Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Jungle Shadow

27 mai 2014

" Personne. "

De Spax Gala
320 pages
Éditions Sharon Kena (2013)
Collection paranormale
Shadow est une jeune étudiante qui vit depuis ses trois ans dans une famille adoptive dont les moindres faits et gestes sont filmés pour un programme de téléréalité. Le producteur propose, à la suite d'un vote du public, que Shadow retourne à Sumatra afin d'y retrouver ses parents biologiques sous les yeux de la France entière. Notre candidate accepte et se lance donc dans cette nouvelle émission estivale qui ne va pas être aussi idyllique que prévu.


Extrait :

« -Tu espères quoi au juste ? Te faire connaître ?
-Oui, la popularité, être invitée dans des soirées people avec des tas de célébrités, le rêve quoi. Et, dans l’idéal, me faire remarquer par un producteur et entamer une carrière d’actrice.
Le pire c’est qu’elle semblait vraiment y croire. Actrice, peut-être, mais pour quel genre de films… vu ses méthodes, elle ne visait certainement pas le cinéma d’auteur.
-Et tu comptes coucher avec toute l’équipe pour arriver à concrétiser tes projets ?
-Pourquoi pas. Tout le monde n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, répliqua-t-elle, piquée au vif par ma question.
-Ma bouche est peut-être pleine de cuillères en argent mais je ne compte rien y fourrer d’autre, moi, pour réussir dans la vie. »

Mon avis :

Shadow est une jeune étudiante qui a été adoptée et vit depuis sous le regard des spectateurs : elle et ses frères et soeurs adoptifs évoluent vingt quatre heures sur vingt quatre sous les caméras. De ses premiers pas à aujourd'hui, le public connaît tout d'elle. Et cette situation devient très lourde à vivre pour Shadow. Comment être elle-même alors que sa vie ne semble pas réel ? Comment construire des relations sans que les autres ne soient attirés par sa popularité ? Elle espère autre chose. Aussi entre sa vraie personnalité et ce qu'elle montre au public, Shadow n'est pas la même. Mais elle ne peut se laisser aller à ses propres sentiments face aux caméras. Quand l'animateur se présente à elle et lui propose un nouveau concept pour la saison estivale, Shadow hésite d'abord puis y voit là une porte de sortie : une dernière émission qui la mène sur les traces de ses parents biologiques et elle pourra tout quitter. C'est ainsi qu'elle part au fin fond de la forêt. Mais le voyage va regorger de surprises plus inattendues les unes que les autres.
C'est le premier écrit que je lis de cette auteure, et j'ai beaucoup aimé me laisser emporter par sa plume. J'ai été happée dans l'histoire du début à la fin. Les révélations s’enchaînent tout au long du récit et je ne m'attendais pas à certaines d'entre elles. Shadow est un personnage attachant, qui se cherche même si elle garde une façade qui la montre sûre d'elle devant les autres. On essaie de comprendre l'univers dans lequel elle a évolué jusque là et on accepte ses réticences à faire confiance, à se laisser aller au plus simple sentiment. Le récit est un cocktail d'actions, de suspens, d'émotions en tout genre. Une très bonne découverte, qui toutefois nous laisse sur notre fin : Gala de Spax joue habilement avec les personnages et les secrets pour nous laisser frustré. Un régal.
Lecture commune avec Hooked-on-the-book






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Alors là, je suis épatée! D'un sujet vu et revu, je trouve que l'auteur en a fait une histoire très originaire qui semble sortir du lot. Je vais directement la mettre dans la liste de mes envies histoire de ne pas l'oublier!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a tout l'air intéressant. En tout cas, j'adore l'idée et le résumé. Ton avis me donne très envie de le découvrir. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, y a l'air pas mal =)

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai dans ma pal :) à lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
  5. oh ça a l'air plutôt intéressant même si le concept de télé réalité m'énerve xDDD

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très intéressant mais je ne suis pas attirée plus que ça ^-^

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien & la couverture est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  8. Très originale comme histoire.Il me tente énormément.Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer