Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La forge des mensonges

10 juin 2014

" Ne cherche pas à comprendre et n'en parle absolument à personne. "

Pagés Daniel
260 pages
Yucca Éditions (2014)
Collection Policier
N’avez-vous jamais pensé que les plus hautes autorités des états dansaient au bout des fils comme autant de marionnettes ? N’avez-vous jamais pensé qu’on nous manipulait comme des jouets ?
Vous y songez parfois ?
Mais la vérité dépasse peut-être ce que vous êtes capable d’imaginer.
Pierre Bernier, écrivain reconnu et journaliste, trouve la mort une nuit dans l’arrière-cour de son immeuble.
Marie Vernhes, sa stagiaire est la dernière personne à lui avoir parlé. A-t-elle en sa possession des informations susceptibles de faire trembler les forces qui œuvrent dans l’ombre ? Quelqu’un semble le croire.


Extrait :

« Il était tard. Très tard. Le patron du bar du boulevard Saint-Germain s'impatientait en briquant sa machine à café. Il guettait le moindre mouvement dans la salle. Les cinq clients qui occupaient une table d'angle ne se décidaient toujours pas à sortir et il était fatigué. Il avait refusé de servir les derniers verres commandés, prétextant que sa caisse était bouclée, retourné les chaises et à demi abaissé le rideau métallique sur la seule porte restant libre. Le message était clair : on ferme !
Il observa le grand maigre qui revenait des toilettes. Bernier. Pierre Bernier. Il l'avait encore vu la semaine précédente dans un débat télévisé. Soucieux, le bonhomme ! Tous se tournèrent vers lui et après un instant de flottement, il déposa son sac à dos sous son siège, s'assit à côté de la femme aux yeux pétillants et lui glissa quelques mots à l'oreille en riant. Belle fille. Une blonde intelligente, pensa-t-il avec un sourire. Mince et sportive. Un peu jeune pour faire partie de cette bande de journalistes de la presse écrite. Il en connaissait au moins deux depuis fort longtemps. Des vieux de la vieille. »

Mon avis :

Pierre Bernier est assassiné. Marie, sa jeune stagiaire à qui il a confié des données importantes la veille de son décès, se retrouve au centre des attentions d'un groupe secret. Celui-ci tente coûte que coûte d'effacer toute trace des investigations menées par le journaliste. Marie, étant l'une des dernières personnes a avoir parlé à Pierre Bernier, devient une cible. Même si le CD confié à Marie est bien caché, elle va devoir fuir pour survivre. Car même la police ne peut lui venir en aide : ils ont des yeux et des oreilles partout. Qui sont-ils ? Sur quelle affaire son mentor travaillait-il pour attirer ainsi leur attention ?
Une intrigue policière qui se joue des conspirations, des secrets d'état comme ligne de conduite. J'ai eu un peu de mal à appréhender tout ce côté complot politique n'étant pas ce qui m'attire le plus. Mais la trame policière est bien menée. Les différents points de vue présentés permettent d'avoir une vue de l'ensemble de la machination que cache le meurtre du journaliste. C'est donc un récit bien construit et sympathique à découvrir. Marie est une jeune femme plutôt courageuse et battante qui, malgré ses peurs, avance. Je trouve d'ailleurs dommage que l'auteur n'est pas poussé l'angoisse de la traque plus profondément pour donner au personnage de Marie plus d'intensité. Dans l'ensemble, c'est une histoire bien construite et qui se laisse lire simplement, sans lourdeur. Un bon policier pour les fans du genre.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :