Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Cherche jeune femme avisée

13 août 2014

" Les plus belles histoires devraient toujours commencer par un pigeon."


Jomain Sophie
412 pages
Éditions J'ai lu (2014)
Collection Grand format
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embauchercomme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Extrait :

« Monsieur de Bérail, commença-t-elle. Je vais tâcher de vous répondre sans vous manquer de respect, mais il me semble qu'en termes de savoir-vivre, nous avons tous nos failles. La vôtre est indéniablement de ne donner le bénéfice du doute à personne, d'accuser pour gagner. Défaut professionnel, me direz-vous. Il n'empêche que c'est pour le moins désagréable. Je n'ai pas demandé à Martin de me rendre visite, je ne lui ai même jamais laissé entendre que c'était possible. Il est venu de son propre chef. Par ailleurs, je n'ai pas emmené Sophie chez lui, mais dans mon appartement que je sous-loue à Martin.
- Qui est votre petit ami, précisa-t-il sèchement. Sachez que j'apprécie très moyennement que mes employés roucoulent dans ma maison.
- Je n'ai pas roucoulé dans votre maison, s’insurgea-t-elle. Et ce n'est pas mon petit ami. »

Mon avis :

Gabrielle Géris est au chômage et il lui faut à tout prix trouver un nouveau job, sans quoi elle se retrouvera à la rue. Diplômée d'archéologie, elle s'est retrouvée accusée à tort de vol sur un des chantiers dont elle avait la charge. Elle doit se retourner rapidement et c'est ainsi qu'elle en vient à se présenter dans un cabinet d'avocat pour postuler à un emploi de standardiste. Mais l'entretien va se révéler plus chaotique que prévu.
Dès les premières pages, on est transporté par le caractère détonnant de l'héroïne : drôle, gentille, marrante, imprévisible, elle reste toutefois naïve quant à la bonté humaine. Elle n'a pourtant pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à exprimer ce qu'elle a sur son cœur quitte à s'attirer les foudres de son interlocuteur. Adrien de Bérail, quant à lui, a un caractère au premier abord qu'on qualifierait de froid, irascible et hautain. Mais se cache derrière cette armure un homme d'une grande générosité, affectueux avec ses enfants. Il réagit souvent à l'excès et on se prend à vouloir le gifler à plusieurs reprises pour le ramener à la réalité. Pourtant, son charme et son attention envers ses enfants ou Gabi nous pousse à nous attacher à lui. J'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteure que j'ai découverte grâce à la saga Felicity Atcock. J'ai vraiment aimé ce récit plein d'humour ; on est vite emporté par les différents sentiments qui se dégage de l'histoire : amour, passion espoir... Sophie Jomain est une des auteurs francophones que j'apprécie particulièrement et j'ai hâte de me plonger dans son prochain texte.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. malgré que ce soit un coup de coeur pour toi, je ne suis pas tenté par ce livre ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé le style de l'auteur vraiment sympa, mais l'histoire un peu trop prévisible :(

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci je le note, il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le style est plutôt bon, j'ai bien apprécié l'humour et le sens de la répartie de l'héroïne, mais c'est toujours un peu pareil, tout est bien qui finit bien, le riche homme inaccessible épouse la belle et pauvre jeune fille...

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait de l'oeil celui-là, je pense que je vais craquer sous peu ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté d'une amie dernièrement et je dois dire que j'ai principalement lu que de bons avis à son sujet... Alors ton avis ne fait pas exception et il me donne encore plus envie de découvrir l'univers de Gabrielle :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre ne me tente malheureusement pas =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  8. aaaah un livre qui me tente vraiment énormément !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas ^^ Il me tente beaucoup, le résumé et ton avis me donnent envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai énormément envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé cette romance contemporaine ! Je veux (re)découvrir l'auteure dans sa série Felicity Attcock :)

    RépondreSupprimer
  12. Celui ci me tente bien aussi ! J'aime la couverture et j'aimerais beaucoup découvrir l'auteur !!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer