Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les mémoires fantastiques

29 août 2014

" Mon esprit n'arrivait pas à y croire. "


Causse Astrid
22 pages
Erato-Éditions (2014)
Collection Freya
Je me nomme Théophile Martin. Je viens de fêter mon 84ème printemps et j'ai l'impression, même la certitude qu'il n'y en aura malheureusement pas de prochain. C'est pour cela que j'ai décidé de coucher sur le papier, telle une encre indélébile, le souvenir le plus précieux que je possède. Certains me diront que ce n'est que pure spéculation, que mon esprit vieux et malade me fait dérailler. Mais je puis vous jurer et vous assurer que les faits et les personnages que je vais vous rapporter ne sont pas sortis d'un esprit perturbé et qu'ils sont bien véridiques.
Certains me croiront, d'autres pas. C'est à vous de choisir car votre esprit sera le seul maître et qu'il n'y que vous pour dire si tel ou tel fait est saugrenu.
Je suis un vieil homme en fin de vie et maintenant voici le plus merveilleux moment de mon existence.
Extrait :

« Je sais que mes derniers instants ne sont pas loin et je souhaiterai vous dire, à vous, lecteur de ces quelques lignes, de ces phrases qui vous sembleront folles de me croire et de ne pas laisser mourir Avoriaz car la magie va un jour cesser de faire effet et la ville risque de s'éteindre à jamais. En écrivant ce souvenir, qui est pour moi très vivace, je veux lancer un appel à toutes les personnes qui aiment rêver et qui aiment les films tout comme moi; laisser votre imagination vous guider et ne cessaient jamais de croire en vos capacités car le genre cinématographique est le septième art et que cela n'est pas négligeable. »

Mon avis :

C'est le récit d'un vieil homme sentant la fin de sa vie approcher à grand pas et qui décide de nous narrer un de ses souvenirs d'enfance les plus précieux : un voyage qu'il a effectué à l'âge de 17 ans avec sa tante Christel à Avoriaz. Ce qu'il va découvrir là-bas changera à jamais sa vie. Est-ce le hasard ou la magie qui a conduit Théophile jusqu'à cet endroit ?
Le récit est plutôt concis, le résumé est assez clair et ma chronique sera donc assez brève également pour ne pas dévoiler toute l'intrigue. Une petite nouvelle très sympathique mais beaucoup, beaucoup trop courte à mon goût. L'univers fantastique de l'auteure est à peine touché du bout des doigts que c'est déjà fini. C'est dommage. Je pense que cela mériterait d'être plus développé pour être pleinement apprécié. La plume de l'auteure est en plus agréable à parcourir.

★★★  







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :