Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Raphaela

29 août 2014

" Vous voulez que je vous raconte ? "


Nessa
23 pages
Erato-Éditions (2014)
Collection Freya
Vous voyez la jeune femme assise là-bas, près du bar?
Vous vous demandez surement ce qu'elle attend, ou plutôt... qui?
Allez lui demander, elle vous racontera peut-être son histoire, celle d'une rencontre destructrice qui a changé sa vie

Extrait :

« J'avais l'impression de vivre un rêve, mais comme dans tout rêve il a fallu un retour à la réalité. La perspective de le savoir loin de moi me faisait peur. Il est bien connu que les relations longues distance ne fonctionnent pas.
Au moment de nous dire au revoir, il m'a demandée comment je voyais notre avenir et la seule réponse qui m'est venu c'est de lui dire qu'on avait chacun nos vies et que l'on ne pouvait pas se projeter, seul l'avenir nous dirait comment les choses évolueraient.
Il a semblé déçu, peut-être s'attendait il à ce que je lui promette fidélité ou que je lui dise qu'il n'y aurait que lui et que je voulais voir notre relation êtreplus sérieuse même avec la distance. »

Mon avis :

Une jeune femme assise à un bar semble attendre quelque chose. Celle-ci décide de nous raconter ce qui l'a amené ici : une rencontre, un soir, dans un bar qui semble avoir bouleversé sa vie.
Ma première réaction est que ce fût trop court, mais c'est le lot de chaque nouvelle. Ici, j'ai particulièrement été surprise par la fin qui m'a laissé indécise : certes, le comportement des hommes envers les femmes est parfois grossier, mais je dois dire que l'attitude de la jeune femme m'a prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas à ça. J'espérais un petit quelque chose pour voir la réaction du garçon, pour comprendre le geste de la jeune fille. L'auteure nous laisse totalement sans voix avec cette nouvelle. L'écriture est vive, son style fluide, ce qui emporte facilement le lecteur dans l'intrigue. Mais il nous reste tellement de questions en suspens une fois la dernière ligne lue.

★★★






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je suis contente de voir que cette fois la fin laisse sans voix ^^ merci pour cette chronique :) Nessa

    RépondreSupprimer