Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les gardiens de Dieu

26 septembre 2014

" Rien n'était laissé au hasard. "


Cerniac François-Xavier
304 pages
City Éditions (2014)
Collection Thriller
Mars 2013. Philippe Mezzo disparaît soudain de l'hôpital où il a été admis après une tentative d'empoisonnement.
Un an après, Claire, sa petite amie, aperçoit l'avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu'elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n'a aucun doute : il s'agit de Philippe.
Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre sociétés secrètes, agents gouvernementaux, et scientifiques fanatiques. Tous n'ont qu'un objectif : découvrir le «Mystère de Dieu». Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains...

Extrait :

« L'homme souleva son bras gauche pour faire apparaître un objet métallique qui ressemblait à un piège à loups. Il l'avança devant la bouche de Laurent qui s'obstinait à serrer les dents. Il était hors de question qu'il lui fasse quoi que ce soit avec ce bout de ferraille.
Mais ce type n'avait guère le temps de patienter et, sans attendre une capitulation de sa victime, il le frappa avec l'objet. Les lèvres éclatèrent comme un fruit trop mûr, et les incisives cédèrent une à une. L'homme put alors insérer l'écarteur et l'ouvrit jusqu'à ce que la mâchoire soit sur le point de rompre.
Il poursuivit ses incantations tout en versant un liquide fumant à l'odeur âcre dans une coupe de charpentier qu'il déversa ensuite directement dans le gosier de Laurent. Instantanément, son corps se courba malgré la forte résistance des entraves, et ses yeux se révulsèrent sous l'intensité de la souffrance.
Le calvaire serait de courte durée... »

Mon avis :

Des victimes assassinées sauvagement et torturées sont retrouvées dans des églises les unes après les autres et un indice sur les lieux incrimine Philippe, le petit ami de Claire disparu un an plus tôt. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi a-t-il disparu ? Est-il l'auteur de ces crimes ? Claire, ne croyant pas qu'il puisse s'agir de lui, se lance dans une enquête avec l'aide d'Astrid pour découvrir la vérité. Et, par la même occasion, tenter de retrouver Philippe.
Dès les premières pages, le lecteur est plongé au cœur de l'intrigue : un premier homme se fait massacrer et cela retient tout de suite notre attention. L'histoire est bien menée et originale : une intrigue mêlant une société secrète, la secte de l'Ordre du Temple Solaire et des expériences scientifiques surprenantes. Tout semble documenté et donne un aspect véridique et crédible au récit. L'auteur alterne le passé et le présent rendant l'intrigue rythmée ; ainsi on découvre un passé plutôt sombre pour Philippe qui s'avère être aux antipodes de ce que sait Claire de lui. Les secrets semblent nombreux mais Claire ne doute jamais de lui. Plusieurs protagonistes s'alternent permettant une vue d'ensemble de l'histoire, même lorsqu'il s'agit des différentes victimes. Et au fil des pages, on comprend plus ou moins où veut nous mener l'auteur. Mais, pour ma part, j'ai eu la sensation à plusieurs reprises que celui-ci avait plus de facilité dans la narration que pour les dialogues entre personnages: ces derniers paraissaient lourds dans la trame de l'histoire et un peu difficile à assimiler alors que les descriptifs étaient emprunts d'une certaine fluidité. Si certains points m'ont semblé obscurs de ce fait - et parce que je n'ai pas lu le précédent livre intitulé Mémoria - , tout se passe rapidement, les actions et révélations viennent les unes après les autres. On sort de cette lecture soufflée par les rebondissements que proposent l'auteur.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :