Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les portes du secret 1 – Le poison écarlate

2 septembre 2014

" Tu as envahi mon cœur. (...) Tu m'as empoisonné. "


Snyder Maria V.
408 pages
Éditions Harlequin (2013)
Collection Darkiss poche
Dans les geôles d’Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d’elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu’elle ne songe pas à s’enfuir — car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l’antidote…
Extrait :

« Je regardai au fond de moi-même, et trouvai mon âme.Elle était usée, déchirée par endroits,mais elle était là.A mon grand étonnement,je compris qu'elle l'avait toujours été.Reyad et Mokgan n'avaient jamais réussi à la chasser de mon corps. »
« - Tu m'as dit un jour que je n'étais pas prêt à croire pourquoi tu avais tué Reyad. Je suis prêt, maintenant.
- Mais moi, je ne suis pas prête à vous le dire. »

Mon avis :

Ixia a vu sa royauté divisée en districts suite à un coup d'état mené par le commandant Ambroise. Il maintient l'ordre et jouit d'une certaine autorité sur le peuple grâce à un code qui punit sévèrement ceux enfreignant les règles. Elena est condamnée à mort pour le meurtre du fils de son bienfaiteur qui l'a accueilli très jeune dans son orphelinat. Le jour où sa condamnation doit prendre effet après un an passé dans la prison, Valek, le conseiller du Commandant, lui propose de devenir goûteur  en échange de sa vie. Les risques sont grands mais elle entrevoit une porte de sortie dans cet enfer. C'est sans compter sur Valek qui s'assure de l’obéissance du sujet en lui administrant un poison. Si elle veut survivre, elle devra absorber l'antidote tous les jours, et seul Valek en connaît la recette.
J'ai été agréablement surprise par ce récit qui ne manque pas d'originalité et de suspens. L'auteure m'a totalement transportée dans son univers : sa plume fluide se lit facilement et nous accroche tout au long de la lecture. A côté de l'apprentissage d'Elena au divers poisons, on découvre le régime mis en place dans le district, les complots qui se trament, la vie au palais où tout est contrôlé, surveillé pour que rien ne vienne troubler l'ordre. Elena est une jeune femme attachante : persécutée par tous, elle doit faire face et se montrer forte pour prouver ce qu'elle vaut. Elle évolue au cours du roman prenant peu à peu confiance en elle. Quant à Valek, il est parfois mystérieux, troublant, froid sous son masque de conseiller impitoyable. Mais sous cette apparence se cache un personnage sincère, vaillant et fort. La romance autour du duo reste légère et bien en retrait comparée à la véritable intrigue : un complot contre Ixia. Magie, mystère, espionnage, un ensemble attrayant. Ce roman fût pour moi un très bonne surprise et c'est avec enthousiasme que je vais poursuivre la saga.
Lecture commune avec Libraryofdreams

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci pour la découverte de ce livre qui à l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me plairait vraiment bien de le découvrir après avoir lu ton avis :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier tome était vraiment fantastique :) Bonne lecture avec la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais, j'adore cette série. Je suis contente que ce premier tome t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air extra ! ça donne envie de le lire

    RépondreSupprimer