Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les ténèbres de Londres 2 – Le pacte du démon

10 octobre 2014

" Au cœur des ténèbres, in ne pouvait changer la vérité."

Kittredge Caitlin
400 pages
Éditions Panini (2014)
Collection Crimson
Il faut penser aux conséquences quand on signe un pacte avec le démon Le sinistre passé de Jack Winter revient le hanter et son seul espoir de lui échapper se cache dans les Ténèbres de Londres, ce monde souterrain et surnaturel empreint de magie. Treize ans plus tôt, Jack Winter, à l'agonie dans un cimetière, invoquait un démon pour lui vendre son âme en échange de sa vie Le démon revient aujourdhui afin d'exiger son tribut. Mais Jack a trouvé une raison de vivre : elle sappelle Pete Caldecott et, à cause delle, il refuse daller en Enfer sans se battre. Pete ne sait rien du marché qua passé Jack mais elle est certaine que quelque chose de plus important et dangereux que son démon croit dans les Ténèbres. Les Anciens Dieux sont en train de se réveiller, les esprits se soulèvent, et Jack na aucune chance de les arrêter sans laide de Pete.

Extrait :

« Le sifflement du manque n’avait fait qu’empirer depuis qu’il avait arrêté l’héroïne, le suppliant, l’implorant de lui laisser une chance, rien qu’une chance de plus d’arranger les choses. Jack parvint seulement à resserrer les doigts autour du Coeur d’esprit, le laiton froid se réchauffant jusqu’à atteindre la même température que la paume de sa main, et à noyer le murmure de la drogue sous une déferlante d’autres chuchotements, de pleurs et de cris, faibles et enragés, enfouis et tellement anciens que personne ne savait plus qu’ils étaient cachés.
Les morts vinrent à Jack, comme chaque fois, et il se laissa aller à voir, à faire ce qu’il avait initialement tenté d’éviter lorsqu’il avait commencé à se piquer. Cette capacité à voir était sa malédiction et la seule chose qu’il ne pourrait jamais totalement effacer. »

Mon avis :

Jake et Pete vivent toujours dans Londres où ils se sont associés pour traquer les esprits pour le compte de particulier. Les ténèbres tourmentent de plus en plus Jack qui peine à y voir clair dans ses visions. Mais cela ne l’empêche pas d'enseigner quelques tours à Pete pour qu'elle puisse se défendre en cas de danger. Car, ce que ne lui dit pas Jack, c'est que ses jours sont comptés. Son passé le rattrape et lui demande des comptes. Treize années se sont écoulées depuis ce fameux jours où Pete a cru que son ami était mort, et pourtant Jack conserve toujours un lourd secret.
L'univers créé par l'auteure est toujours aussi sombre et oppressante : les mages, les esprits, les démons et autres évoluent autour de Jake et Pete. Jake a une manière particulière de tenir à sa relation avec Pete et en cela, découvrir le récit de son point de vue est vraiment un plus. Dans le volet précédent, il manquait ce petit quelque chose entre les personnages qui commence à se dessiner ici. Jake se sent vulnérable. Il n'est pas aussi sûr de lui qu'il le laissait apparaître dans Magie urbaine. Il n'est pas parfait. Il est plutôt arrogant, prétentieux, désagréable et ne cesse de fuir quand les choses deviennent difficiles pour lui. Pourtant son personnage donne une nouvelle tonalité au récit : sa course contre la mort retient toute notre attention. Et on note bien les efforts qu'il fait pour changer pour Pete. En parallèle, l'intrigue est bien menée sur un rythme prenant même si parfois les transitions entre les parties sont maladroites. Un deuxième tome qui, au final, est intéressant et qui ouvre sur une suite tentante que j'attends avec impatience.

★★★☆☆


Dans la même série :







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX