Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La Résistance : L'histoire de Peter

5 décembre 2014

" Nous commettons tous des erreurs. Sans elles, nous n'apprendrions jamais rien. "


Malley Gemma
414 pages
Éditions Naïve (2008)
Collection Naïveland
Angleterre, 2150. La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun: ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression. Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise: Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles; une présence troublante pour Peter: quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique... La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort?
Extrait :

« Ces gens croyaient peut-être retarder l'inévitable mais derrière le masque de la Longévité, s'ils étaient vraiment honnêtes avec eux-mêmes, ils verraient la pourriture et le déclin – comme une pomme bien mûre en apparence mais grouillant de vers à l'intérieur. Ils ne pouvaient ignorer le fait qu'ils avaient de très loin dépassé leur date de péremption. »

Mon avis :

Mourir n'est plus un soucis désormais. Un médicament, appelé la longévité, a anéanti les maladies et la mort, donnant l'immortalité à toute la population. Mais celle-ci est devenue trop importante. Pour remédier à ce problème, avoir des enfants n'est plus autorisé. Si un accident arrive, les enfants sont considérés comme un surplus et utilisés comme des esclaves. Anna et Peter faisaient partis de ses indésirables auparavant.
Le livre reprend quelques temps après La déclaration sous le point de vue de Peter. Lui et Anna vivent ensemble avec Ben, le frère d'Anna, dans une petite maison qui leur a été attribuée suite à leur légalisation. Mais ils doivent pourtant vivre avec le poids des regards des autres qui ont du mal à accepter la présence de cette jeunesse dérangeante. Un nouveau projet est au centre de leur préoccupation : Peter va intégrer Pincent Pharma, l'entreprise de son grand-père, pour trouver les informations aidant la Résistance à affronter la longévité. Mais ce que va découvrir Peter va bouleverser ses décisions : Richard Picent semble avoir un plan terrifiant qui le touche de près pour garder les gens éternellement jeune.
De nouveaux personnages entrent en jeu. Mais nos héros restent toujours aussi attachants par leur fragilité et leur détermination à vouloir rester libre. On découvre le fonctionnement de la firme et les incidents de la Longévité sur la société. Ce tome soulève de nombreuses questions quant à l'avenir d'Anna et de Peter. Mais également sur les raisons qui nous poussent à avoir des enfants : est-ce un besoin physiologique pour laisser une part de nous sur Terre ? Ou est-ce une habitude, une obligation à vouloir faire comme les autres ? J'ai beaucoup apprécié le premier volet de cette série, que j'ai découvert vraiment par hasard. Et celui m'a encore emmené dans l'univers futuriste sombre qu'a imaginé Gemma Malley. La plume est agréable et l'intrigue prenante, oppressante. Une dystopie qui mérite d'être lu.

★★★★☆



Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Le tome 1 est dans ma PAL et j'ai super hâte de le lire *_*

    RépondreSupprimer
  2. Une très très bonne trilogie !
    Après la déclaration et la résistance, il y a "la révélation".
    "Royaume-Uni 2142. Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité: une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort..."
    Toujours aux éditions Naïve.

    RépondreSupprimer