Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mauvaises graines

13 janvier 2015

" La crainte maintient la soumission aussi sûrement que la toile d'araignée retient ses proies. "

Rosaux Michèle
169 pages
Éditions Reines-Beaux (2014)
Collection Réalisme
Derrière les murs et les grilles d’un orphelinat, il est des secrets bien gardés, des pratiques douteuses, des expériences douloureuses qu’on ne souhaite partager avec personne. « L’empitié » n’y est pas la bienvenue. Surtout lorsqu’elle émane de Louis, le petit nouveau et qu’elle s’adresse à moi, Johnny Yankee, l’éternel rebelle, l’insoumis, la mauvaise graine. Ce n’est pas après quinze ans de lutte acharnée pour susciter crainte et respect que je vais me laisser attendrir par ce freluquet ! Même s’il a du miel au fond des yeux, si son visage est auréolé de boucles de soleil et si un seul de ses sourires met mon cœur à genoux.


Extrait :

« Je m’enroulai dans la couverture miteuse en tremblant de tous mes membres et fermai les yeux. Les pas de Richard s’éloignèrent dans l’escalier puis la porte se referma. La lumière s’éteignit et le silence retomba. Seul, dans le noir, le silence et le froid, je cédai sans plus aucune retenue.
Je pleurai sur la douleur lancinante qui irradiait mon sphincter. Sur cette mère qui n’avait pas eu le courage de m’étouffer dès ma naissance. Sur cette existence misérable que je supportais depuis bientôt quinze ans. Quinze années à manquer de tout. De nourriture, de soins, d’attention et d’amour.»

Mon avis :

1956. L'ardent Espoir est un pensionnat qui accueille les jeunes garçons orphelins ou dont les parents ne peuvent s'occuper. Si de l'extérieur, tout semble faire croire que les enfants sont traités correctement, il n'en est pas de même une fois les portes passées. Les garçons y sont maltraités, utilisés pour effectuer les tâches ingrates, abusés par les deux hommes à la tête de l'établissement. C'est là que vit Johnny depuis son plus jeune âge, notre héros, et Dédé son fidèle ami. L’arrivée de Louis, un petit nouveau abandonné par sa mère, va bousculer la vie de tous. Avec son regard de miel et son apparente innocence, il attire tout de suite le regard de Johnny mais aussi celui des deux dirigeants du pensionnat. Aussi Johnny oublie-t-il sa règle du "chacun pour soi" pour prendre sa défense et lui éviter, à lui aussi, de passer entre les mains de leurs geôliers.
Autant prévenir tout de suite, l'intrigue est particulièrement lourde. Si vous avez un petit cœur fragile et émotif – comme le mien -, vous voilà prévenu. Johnny est un personnage touchant, qu'on prend tout de suite en affection. C'est un adolescent qui fait preuve d'une force de caractère hors du commun et qui n'hésite pas à se rebeller pour protéger les plus petits. L'arrivée de Louis va particulièrement le déboussoler : il va découvrir de nouveaux sentiments qui le prennent au dépourvu. Il va tenter de les ignorer, de les apprivoiser. Mais son attirance pour Lou sera plus forte que tout. Les années passent, les jours heureux succéderont aux jours plus ternes et plus malheureux. Mais le lien entre Johnny, Lou et Dédé restera, dans les bonnes comme les mauvaises épreuves, indéfectible.
L'auteure nous entraîne avec une plume maîtrisée sur des sujets difficiles : le viol, la pédophilie, la maltraitance. Mais elle nous parle aussi d'amour et d'amitié. Le genre de sentiments unissant inconditionnellement des êtres pour l'éternité. Un livre chargé émotionnellement. Une histoire qui ne laisse pas indifférent que je ne peux que vous conseiller.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci beaucoup pour l'attention que vous avez porté à mon roman.

    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de découvrir le tout... Je ne connaissais pas du tout, mais il m'intrigue !!! Merci pour la découverte ma belle :-)

    RépondreSupprimer