Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Nowhere 1 – En ligne de mire

6 janvier 2015

" C'est après toi qu'ils en ont. Toi ! Toujours toi... "

Bush Nancy
528 pages
Éditions Milady (2014)
Collection suspense
Sa mère pendue dans la cuisine. C’est le traumatisme qui hante Liv depuis ses six ans, et qui refait surface le jour où, en rentrant de sa pause déjeuner, la jeune femme trouve ses collègues de travail massacrés.
Le meurtrier la traque, Liv en est certaine. Elle arrête la première voiture qu’elle croise, se jette sur le siège passager et ordonne au conducteur de rouler. Son otage, un homme étrange et séduisant qui se fait appeler Auggie, écoute son histoire et gagne sa confiance. Tous deux vont alors mener l’enquête, car dans le passé de Liv se cache un secret pour lequel on est prêt à tuer…
Extrait :

« -Hé, dit-il en la considérant d'un air surpris.
Elle se glissa à l'intérieur du véhicule et ferma la portière, agrippant son sac à dos, le cœur battant comme un dément dans sa poitrine.
-J'ai besoin que vous me conduisiez quelque part.
-Ah bon ? demanda-t-il prudemment, semblant plutôt prêt à la foutre dehors.
Avec un calme trompeur, elle sortit son calibre 38 du sac à dos et le pointa sur lui.
-Je me débrouille plutôt pas mal avec ça. Désolée. Je vous jure. Tout ce que vous avez à faire, c'est m'emmener loin d'ici.
Il était beau. Cheveux noirs, yeux bleu-gris, mâchoire puissante et une légère fossette quand il serra les dents en fixant son arme. La trentaine. Jean poussiéreux et tee-shirt gris décoloré barré d'inscriptions.
-C'est une blague, énonça-t-il lentement.
-Vous croyez ? demanda-t-elle, la gorge nouée. Je ne vais peut-être pas vous tuer. Mais je pourrais vous blesser. Je suis certaine d'en être capable. Si vous ne m'aider pas, je pourrais vous blesser. »

Mon avis :

A l'âge de six ans, Olivia Dugan, alias Liv, trouve sa mère morte, pendue dans la cuisine. Dix-neuf ans plus tard, elle ne croit toujours pas à la thèse du suicide. Des cauchemars ne cessent de la hanter et, ce sentiment oppressant d'être étrangement épiée suffit à lui faire penser que la mort de sa mère n'est en rien un suicide. Quand elle reçoit une lettre de sa mère décédée et qu'ensuite tous ses collègues sont assassinés, Olivia est effrayée. Qui lui en veut ? Et pourquoi ? A-t-elle tout imaginé ? Effrayée et ne sachant pas à qui elle peut faire confiance, Olivia arrête le premier véhicule et force son conducteur à l'emmener.
L'ambiance du récit est plutôt oppressante : Olivia donne, dans son comportement, tous les signes de la schizophrénie. Elle est sans cesse sur ses gardes, refermée sur elle même. Auggie, son otage, l'écoute attentivement, lui pose les bonnes questions. Et quelque part, cela la rassure. Cela l'aide à avancer dans son enquête. Ensemble, Liv et son confident improbable tentent de découvrir la vérité sur sa famille adoptive, ses parents, son enfance. Olivia doit sonder son esprit car, quelque part dans le passé de Liv, un fait oublié est caché. Un secret qui pourrait bien la tuer et qui ne cesse de la poursuivre.
Les points de vue se succèdent dans le récit : on découvre aussi bien ceux de Liv et Auggie ; mais également des policiers qui sont sur l'enquête en parallèle : September, Gretchen... Nous passons aussi un peu de temps dans la tête du tueur. Le comprendre est généralement quelque chose que j'apprécie. Ici, il apparaît comme étant totalement dérangé. L'intrigue en elle-même est un peu longue à démarrer, mais une fois le « massacre » passé, les événements s’enchaînent rapidement. Cependant, la romance est un aspect du livre très peu présent : il n'y a pas d'attraction flagrante entre les personnages. Le rapprochement est plutôt fade et peu développé. En ligne de mir s'apparente plutôt, pour moi, à un thriller. Il en a, en tout cas, toutes les caractéristiques. Reste à voir ce que l'auteure nous proposera dans le second volet.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air pas mal, le style pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Un autre roman qui pourrait être intéressant, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Le style du livre ne me plait pas trop ...

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup malgré le manque de romance ! :)

    RépondreSupprimer