Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une valse à trois temps

15 janvier 2015

" Les femmes sont très douées pour se bercer d’illusions. "

Gaffney Patricia
432 pages
Éditions Charleston (2015)
Collection Roman
Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu'une crise cardiaque emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin. Forte d'une passion qu'elle n'aurait osé imaginer, Carrie saura-t-elle puiser dans ce nouvel amour la force d'apporter un équilibre à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions ?
Ce roman émouvant, d'une justesse poignante, aide à mieux comprendre les femmes, leur vision d'elles-mêmes et la magie de la vie.

Extrait :

« On peut en penser ce qu'on veut, le meilleur comme le pire – moi-même, je suis tiraillée entre les deux. Quoi qu'il en soit, je crois que ma culpabilité d'être vivante et en bonne santé quatre mois après la mort de mon mari a dépassé les limites de la normalité. Ruth et ma mère affirment qu'il est temps pour moi de me ressaisir, de redémarrer, de trouver un vrai travail, de continuer ma vie. Sont-elles sans cœur pour autant ? Certes, je suis dans un sale état, je ne suis utile à personnes, pourtant ma fille a plus que jamais besoin de moi... »

Mon avis :

Carrie Van Allen est une veuve de 40 ans qui décide de retourner vivre, avec sa fille Ruth, dans la ville où elle a grandit. Elle rencontre des difficultés à surmonter la perte de son mari. Elle s'est enfoncée dans un miasme de douleur et de culpabilité vis à vis de l'accident qui a causé la mort de son époux. Incapable de se sortir de sa dépression, elle risque de se retrouver dans les difficultés financières. Aussi, poussée par sa mère Dana, elle reprend le travail et se reconnecte peu à peu au monde réel. Le retour dans sa vie de Jess, son amour d'enfance, va compliquer les choses : Carrie est toujours attirée par celui avec qui elle aurait pu passer sa vie. Elle va devoir composer avec ses sentiments contradictoires, prise en étau entre son statut de mère et celui de fille.
Patricia Gaffney nous dépeint des personnages profonds et complexes. Une valse à trois temps est centré sur des femmes, trois générations qu'on découvre au fil des pages : une grand-mère, Dana; une mère, Carrie; et une fille, Ruth. Chacune est aux prises avec les contraintes de sa génération. Dana doit faire face aux faiblesses physiques de son âge et tente de garder l'illusion d'une vie bien cadrée de peur que tout s'évapore. C'est une femme plutôt snob, intrusive. Sa relation avec sa fille Carrie est quasi-inexistante et sa vie de couple insatisfaisante. Mais les apparences comptent davantage que son propre bonheur. Ruth est en pleine crise d'adolescence. Elle se désintéresse de sa scolarité et s'interroge sur la mort de son père, sur la relation qu'elle aurait pu avoir avec lui. Elle fait de nouvelles expériences pour se sentir vivante. Mais ce n'est pas forcément de bons choix. Et puis, il y a Carrie. Bien que sa relation grandissante avec Jess est belle, et l'histoire de l'arche est inventive, Carrie reste un personnage plutôt terne, qui manque parfois de piquant. De même, je regrette que les personnages masculins soient aussi effacés parce que chacun avait un potentiel. Mais c'est un récit avant tout féminin. Des regrets, des doutes, de la culpabilité. Un histoire intergénérationnelle qui trouvera écho en tous.
Un livre intéressant sur les relations entre femmes d'une même famille ou une réflexion sur comment devenir mère quand on est encore soi-même une fille.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il est dans ma PAL et après ton avis je suis très curieuse de le commencer !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de livres qui pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Très tentant,merci pour la critique

    RépondreSupprimer
  4. lecture sympathique mais avec quelques défauts pour moi! je lui mets la même note que toi

    RépondreSupprimer