Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les gardiens des portes 1 - Abbygaelle

12 février 2015

" Des visions cauchemardesques cherchaient à s’imposer dans son esprit. "

Alain Sonia
360 pages
Éditions AdA (2014)
Qu’est-ce qu’une légende? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes — celui des esprits et le nôtre —, elle tentera de survivre. Dans l’ombre,
quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse
d’emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi? Pourquoi est-elle si troublée par
sa présence? Et s’il n’était pas humain?…

Extrait :

« Cet homme était à couper le souffle, et l’aura de mystère qui l’entourait n’arrangeait rien. Il y avait une telle force qui se dégageait de lui qu’elle était chavirée jusqu’au plus profond de son être. Prenant alors conscience qu’il l’attirait comme personne ne l’avait fait auparavant, elle eut froid dans le dos. Elle n’avait jamais cru au coup de foudre… »

Mon avis :

Le père d'Abbygaelle lui propose de passer ses vacances en sa compagnie. Depuis la mort de sa mère, Abbygaelle a une relation tendre avec son père. Loin de s'inquiéter de la présence des collègues de son père, la jeune fille ignore tout des intentions de son père et de sa destinée. Elle n'est pas tout à fait normale. Elle est un élément essentiel pour passer dans le monde des esprits : une clé de voûte capable de relier les deux mondes. Elle doit être protégée pour ne pas être détruite par les forces du mal. Aussi ce séjour en Gaspésie permettront à Marcus, Maximien, Daphnée, Florien et Adenora de garder un œil sur elle et empêcher Lucurius, un être démoniaque, de se l'approprier. Au cœur du Canada, les légendes québécoises prennent vie et embarquent Abbygaelle dans une aventure à la découverte de sa véritable nature.
Abbygaelle est une jeune femme fougueuse qui se retrouve impliquée dans des phénomènes surnaturels. Elle est encore une enfant quand elle doit être séparée de la meute pour survivre. Mais Lucurius retrouve sa trace. Elle ignore tout de ses propres capacités et lorsqu'elle se retrouve près de la meute, ses dons se réveillent l'embarquant dans des réminiscences du passé. Inconsciente de ce qu'il lui arrive, elle se retrouve à de nombreuses reprises avec la sensation de perdre la tête. Marcus se trouve à ses côtés pour affronter les problèmes qu'elle va rencontrer. Marcus est un homme fort, mystérieux, farouche qui joue de sa position au sein de la meute pour influencer sur les souvenirs d'Abbygaelle. Son coté ténébreux ressort au contact d'Abbygaelle, la jeune femme ne le laissant pas indifférent après toutes ses années de solitude.
La plume de l'auteure est fluide, entraînante et m'a emportée dans son univers. Dès les début, on entre pleinement dans l'intrigue. J'ai adoré le cadre de l'histoire remplie de descriptions de paysages, de légendes et d'évasion. Mais aussi la manière dont l'auteure aborde la dualité entre le bien et le mal : la frontière entre les deux est mince et il serait si facile de basculer et se perdre. Il y a de l'émotion, de l'action, de la magie qui découle du récit. En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture. Et, si l'occasion m'est donnée, je poursuivrais la lecture de cette série avec plaisir.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avais vu la couverture du livre sur facebook et je me suis dit "Oh tient, ça m'a l'air pas mal ça!"
    En lisant le résumé, je me suis dit bof. Un peu du pareille au même, on a déjà vu et revu tout ça!
    Mais ton avis m'a fait changer le mien! Donc, j'ai hâte d'acquérir ce livre et de voir si mon premier sentiment était le bon!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, merci pour ton avis qui me donne bien envie de le sortir de la biblio (^_^)

    RépondreSupprimer