Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Pour briser le silence

16 mars 2015

" Qui avait pu faire cela ? Pourquoi ? "

Carr Eileen
402 pages
Éditions Milady (2015)
Collection suspense
La sonnerie du téléphone arrache la psychiatre Aimee Gannon à sa nuit de sommeil. À l’autre bout du fil, la voix grave de l’inspecteur Josh Wolf réclame sa présence. Taylor Dawkin, une adolescente perturbée, a été retrouvée près des cadavres de ses parents assassinés.
Et un symbole étrange, tracé avec du sang, s’étale sur les murs de la scène du crime. Seule Taylor sait ce que ce dessin signifie mais, en état de choc, elle a sombré dans un mutisme total. Pour démasquer l’assassin, Aimee doit découvrir les secrets de sa patiente… sans se laisser distraire par l’attirance qu’elle ressent pour Josh.

Extrait :

« Il jouait avec le cordon de lampe dans sa poche. En apparence, sa vis semblait aussi normale qu'auparavant. Autour de lui, les gens menaient leur petit train-train... Les imbéciles. Plus rien n'était comme avant. La nourriture était plus savoureuse. L'air du printemps était plus fragrant. Le sexe était incroyable, comme s'il découvrait une nouvelle dimension. Tout était plus intense et personne ne le remarquait. Tous suivaient leurs chemins minables, comme les moutons qu'ils étaient.»

Mon avis :

Aimée Gannon, une psychologue, est appelée par le détective Josh Wolf de la police de Sacramento pour réclamer son aide pour une affaire. Taylor, une de ses patientes, est dans un état catatonique, incapable d'émettre un son et couverte de coupures et de sang. Elle a retrouvé ses parents sauvagement assassinés laissant sur le mur des symboles tracés avec son propre sang. Même si Taylor était suivi pour certains problèmes émotionnels et ses tendances à l'automutilation, Aimée pense que Taylor n'aurait pas pu s'en prendre à ses parents malgré ce que pourrait en penser la police. Elle est déterminée à découvrir ce qui a réellement eu lieu. Taylor et Aimée vont donc travailler ensemble pour la lumière sur cette affaire.
L'alchimie entre Josh et Aimée se ressent rapidement : comme ils doivent travailler en étroite collaboration ils sont vite conscients d'être attiré l'un par l'autre. Pourtant, pour Josh, l'enquête passe avant le reste. Aimée tente d'aider la police du mieux qu'elle peut, mais sa priorité est le bien-être de Taylor. Elle a besoin de la protéger. S'impliquant de plus en plus dans le cas de Taylor, le passé d'Aimée refait surface interférant dans l'investigation. Ses angoisses vont vite reprendre le dessus : après avoir été agressée par un de ses anciens patients, Aimée se sent constamment observée. Et ces derniers jours encore plus qu'auparavant. L'auteur du meurtre semble vouloir s'en prendre à elle. Ou serait-ce cet ancien patient qui viendrait roder à nouveau autour d'elle ?
Comme dans Disparu dans la nuit, Eileen Carr met en avant l'aspect polar plutôt que la romance potentielle entre les deux personnages. Aussi, on peut trouver que la relation se développe trop rapidement entre eux au vu du peu de temps qu'ils passent ensemble. Elle aborde furtivement à travers son intrigue des questions sensibles comme les traitements proposés pour soigner la santé mentale, les problèmes des adolescents ou les actes qui peuvent être préjudiciables à leurs équilibres... Pour briser le silence reste un bon roman, plus proche du thriller que de la romance.

★★★☆☆



Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :