Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La muse

28 août 2015

" Je ne pense à rien. "

Agnès Sara L.
480 pages
Éditions Hugo/Blanche (2015)
Collection new romance
Écrivain en deuil, Jack Linden n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés. Seuls, dans sa maison de campagne, avec sa bouteille et son chagrin, il attend que le temps passe en compagnie de l'alcool et de la télévision. Il est donc éberlué lorsque Lily, une soi-disant assistante, débarque chez lui pour l'aider à boucler son roman. Mais qui est cette fille, surgit de nulle part, pour lui ordonner de changer de routine et d'écrire pendant qu'elle s'occupe de ranger sa vie en bordel ? Il n'en sait rien. Ce dont il est sûr, cependant, c'est qu'il n'a pas la moindre envie qu'elle s'installe chez lui, et surtout, il aurait préféré que son corps reste endormi devant cette jolie fille. N'est-il pas censé être en deuil ? Pourtant, Lily répond présente à tous ses besoins : elle le nourrit, le lave, lui coupe les cheveux... et s'agenouille pour lui faire une fellation lorsqu'il en émet l'ordre, éméché par l'alcool. Qui est donc cette femme ? Une assistante ? Une prostituée ? Est-il devenu fou ? Car dès que tout se termine, Lily agit comme si rien ne s'était produit. Au fil des jours, Jack retrouvera l'envie d'écrire... et de vivre. Mais jusqu'où Lily sera-t-elle prête à aller pour le satisfaire ? Et pourquoi refuse-t-elle de lui dévoiler quoi que ce soit à son propos ?
Extrait :

« Quand j'ouvre les yeux, c'est parce qu'on m'y force. Un bruit terrible résonne et m'oblige à me redresser. Péniblement, car j'ai le dos fracassé. Je devrais avoir l'habitude. Ça fait deux mois que je m'endors régulièrement sur ce foutu canapé.
Quand j'arrive à m'asseoir, je ferme les yeux quelques secondes avant de reporter mon attention sur le bordel qui règne, autant dans mon esprit que dans mon salon. J'ai encore la vue brouillée et la tête me tourne. Le bruit reprend. Cette fois, je l'identifie : on frappe à la porte. Je plisse les yeux en tournant la tête vers la droite. Merde. J'ai encore la gueule de bois.
Comme les coups reprennent, je rugis:
-Mais foutes-moi la paix ! »

Mon avis :

Jack Linden ne parvient pas à s'extraire du gouffre dans lequel il est plongé depuis la mort de sa femme et de son fils. Il se plonge dans l'alcool toutes ses journées pour oublier la solitude qui l'étreint, le manque laissé par l'absence de ses proches. Venue de nulle part, Lily arrive dans sa vie pour la remettre en ordre, se présentant comme sa nouvelle assistante. Elle s'impose dans son domicile, prend en main la gestion de sa maison et pousse Jack à reprendre l'écriture de son roman inachevé. Sa nouvelle assistante est envahissante sous ses manières douces et fermes. Jack souhaite rester seul, mais Lily a plus d'un tour dans son sac et n'hésite pas à s'occuper de lui de multiples façons.
J'ai été agréablement surprise par ce récit : j'ai plongé avec aisance dans l'intrigue, ne pouvant détacher mon attention de ce huis-clos entre Lily et Jack. On se doute que la présence de Lily n'est pas anodine et on souhaite connaître les secrets qui se cachent derrière cette présence. Suivre le point de vue de Jack, de cet homme perdu et vulnérable donne encore plus de mystère autour de cette Lily. La relation entre les personnages est intense, fusionnelle. Ils sont coupés du monde, de la réalité et tentent de refaire surface. Les sentiments entre eux se développent vite. Alors que Lily aide Jack à retrouver le goût de vivre tout doucement, Jack va aussi l'aider à prendre confiance en elle, à s'ouvrir. Il y a un équilibre entre eux, chacun apportant quelque chose à l'autre : réveil de sentiments, d'une sexualité éteinte chez des protagonistes que la vie n'a pas gâtée. La plume de Sara Agnès L. m'a totalement emportée. J'ai été captivée par la manière poétique et douce dont l'histoire est amenée. Une ambiance agréable à parcourir. Un roman d'amour et de reconstruction.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Voilà un livre qui a l'air très syma :O déjà que le résumé faisait envie avec ton avis c'est encore plus :O

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue énormément j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer