Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les anges du feu

4 août 2015

" Je vais te sortir de là. "

Deryckère Angie L.
70 pages
Éditions Sharon Kena (2015)
Collection One-Shot
- Courage et bravoure sont les deux mots qui viennent le plus rapidement à l'esprit. Mais un sapeur-pompier doit aussi faire preuve d'une excellente condition physique, de sang-froid, d'efficacité, d'esprit d'équipe et d'une grande disponibilité, raconte l'officier Bell pendant la conférence de presse tenue dans le hangar de la caserne jusqu'à ce qu'il fût appelé sur le lieu d'un accident qui changera sa vie…
Famille, passion et devoir…
Quand la vie nous consume par les deux bouts, que reste-t-il de l'amour ?
Extrait :

« Rapidement, Matthew attrapa le masque à gaz près de lui et le déposa sur son visage. La jeune femme le remercia d’un regard et inspira profondément sous les yeux du pompier.
-C’est bien, respirez, Anna, le médecin ne va pas tarder, dit-il en l’espérant de tout cœur.
-C’est… dit-elle en tentant de retirer le masque. Matthew le souleva légèrement afin qu’elle puisse s’exprimer.
-Dangereux ?
-Tout se passera bien, Anna…
-Non… c’est de l’essence, murmura-t-elle en déglutissant.
-Oui, lui avoua-t-il, le regard brillant.
-Vous devriez partir… Matthew émit un faible rire et secoua la tête.
-Hors de question que je parte d’ici sans vous. »

Mon avis :

Anna est une jeune médecin qui est souvent absente de chez elle à cause de son emploi, devant cumuler de nombreuses heures pour pallier aux déficits d'infirmiers. Alors qu'elle dépose sa voisine au cinéma en se rendant à l'hôpital pour une nouvelle journée, Anna a un grave accident de route. Sa voiture se retrouve prise au piège sous un camion-citerne qui menace à chaque instant d'exploser en déversant des litres d'essence autour de lui. Matthew est un pompier passionné. Sur les lieux de l'accident, alors que les autres restent en retrait, il décide de se rendre auprès de la victime pour lui apporter les premiers soins, quitte à mettre aussi sa vie en danger.
Les anges du feu est une histoire dont le résumé m'a tout de suite attirée : il joue sur le fantasme du pompier venant au secours de la fille en détresse, et cela ne nous laisse pas indifférent. C'est un récit où les émotions qui s'en dégagent sont fortes et intenses. On est accroché, nous lecteurs, aux mots de l'auteure, tenus par le suspense, en attente d'une issue qu'on espère favorable pour Anna. La situation est, bien sûr, propice aux rapprochements émotionnels entre elle et Matthew qui ne peuvent s'empêcher de dévoiler leurs secrets, leurs dernières volontés... Le seul point négatif, je dirais, est la longueur : tout est condensé sur peu de pages et j'aurais aimé passer plus de temps avec tous les couples que l'on croise tout au long du récit. L'idée de ce one-shot m'a plu, même si j'aurais souhaité plus de développements.

★★★☆☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. il a l'air sympa, mais c'est vrai que 70 pages c'est hyper court !

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ça c'est un livre qui pourrait fortement me plaire !

    RépondreSupprimer