Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ?

9 septembre 2015


Ivanovitch-Lair Albena
Legrand Maud

24 pages
Éditions Père Castor (2015)
Collection album
Dès 3-4 ans
Cette histoire raconte l'origine du long cou des girafes. La girafe se fait attraper la tête par le crocodile. Pour la sauver ses amis vont la secourir en tirant sur ses pattes et sa queue. Mais quelle surprise lorsque la girafe se relève : tout son corps s'étire vers le ciel.

Extrait :

« Autrefois, dans les temps anciens, la girafe était pataude : courte sur pattes, elle avait un tout petit cou et une queue ridicule. »

Mon avis :

Girafe et ses amis vivent dans la savane africaine, dans une paix relative. Crocodile, lui, aime faire bande à part. Un jour où il mange un poisson, il avale également une branche qui se coince dans sa gorge. Girafe vient à son aide. Mais Crocodile est vile et manipulateur : il tente de manger Girafe. En voulant l'aider, ses amis tirent sur les jambes de Girafe qui deviennent de plus en plus grandes...
Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? est une jolie histoire à lire avec ses enfants. Les couleurs et les dessins sont agréables à regarder, et participent grandement à la vie du récit. Un conte très sympathique qui, d'une certaine manière, permet d'aborder avec les enfants un aspect scientifique de l'évolution des êtres peuplant notre terre, de la sélection naturelle des espèces : pour survivre, la girafe s'est transformée afin d'atteindre les branches les plus élevées pour se nourrir. Et la suite voulant qu'elles se reproduisent ainsi. C'est aussi une belle histoire d’amitié à parcourir en famille.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX