Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Deathless Days

23 octobre 2015

" Pourquoi profitent-ils de la vie? "

Legendre Lucas
345 pages
Éditions La Bourdonnaye (2015)
Collection Imaginaires
D., alias Azraël, est l’archange de la mort. Son job, c’est de séparer l’âme du corps des humains pour leur permettre de rejoindre l’au-delà, au moyen de sa faux. Jusqu’au jour où un mystérieux voleur la lui pique, alors qu’il est encore certainement trop occupé à cuver pour faire attention à ses affaires. Gros problème : sans la Faux, les hommes ne peuvent plus mourir. Et, faute de mieux, des hordes de Deathless, des Sans-Mort, âmes errantes enchaînées à leur corps, sont acheminées jusqu’en enfer. D. est super mal et passe un mauvais quart d’heure au conseil des archanges. Car sans être totalement rabat-joie, Dieu n’est pas non plus le roi de la déconne, à qui on peut expliquer tout de go un truc pareil. De toute façon pas la peine de lui expliquer, il sait déjà tout, non ? Il sait, par exemple, que dans sept jours les Deathless seront trop nombreux pour être tous contenus sous terre et que, si les négociations entre anges et démons tournent court, le paradis déclarera la guerre à l’enfer. Sept jours durant lesquels D., condamné à mort en cas d’échec, tentera par tous les moyens de retrouver celui qui a volé sa faux et de comprendre la raison d’un tel acte. Sept jours avant qu’il ne soit trop tard, avant que l’équilibre du monde ne vole en éclats et que l’humanité entière ne passe aux mains de Satan. On dit qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints, mais là, pas sûr…
Extrait :

« Et la question que je me pose donc, que je vous pose à vous puisque c'est là qu'est tout le problème, c'est : comment savent-ils tout ça? A la base, j'entends. Parce que, soyons honnêtes : la Bible, on ne l'a pas écrite. Pas plus que tous les autres traités annexes, les manuels d'exorcisme et tout le tralala, les saisons additionnelles et les spin-off, non monsieur, non ! Mais il a bien fallu que quelqu'un vende la mèche, pas vrai ? Alors je pose la question : qui c'est, ce sale petit cafard, que je l'écrase à grands coups de pompe dans le derche ? »

Mon avis :

Azraël, alias D., archange de la mort, s'est fait voler sa faux. Sans elle, il ne peut accomplir son travail et rompre le lien qui lie l’âme au corps d'un mort. Le monde risque d'être envahi par des êtres sans-âmes si D. ne retrouve pas rapidement son bien. Les archanges lui laissent sept jours pour régler le problème avant de lui couper définitivement les ailes. C'est avec l'aide d'Othias, une apprentie archange de la mort, et Astaroth, un démon déchu par Satan, que D. se met en quête de son instrument, destitué de ses pouvoirs, de son immortalité et prisonnier d'un corps humain qui ne facilitera pas sa tâche.
Deathless Days est un récit qui a un réel potentiel : l'auteur a créé un univers complet et riche sur les anges, le fonctionnement des castes qui régissent l'au-delà. Mais l'histoire est également gorgée de nombreuses réflexions sur le devenir du monde, le rôle de la vie et de la mort. D., malgré son statut, est un personnage pacifique, mais aussi effronté, arrogant qui va devoir tout faire pour éviter une guerre entre l'Enfer et le Paradis. L'écriture de l'auteur est très agréable à parcourir, même si il y avait quelques petites longueurs dues aux nombreux détails fournis par le récit. Ce qui ajoute un plus à ce récit est le mélange des genres : une enquête dans un univers fantastique, le tout agrémenté d'action, de suspense et d'humour. Une lecture agréable et une très bonne surprise avec cet ouvrage, que je vous recommande.

★★★★☆




Lucas Legendre est docteur en biologie et passe le plus clair de son temps à étudier l’évolution d’animaux morts depuis très, très longtemps. Entre deux os de dinosaures, il trouve quand même le temps d’imaginer des histoires et de les écrire. Après s’être essayé au space opéra, il s’est lancé avec bonheur dans le thriller fantastique.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou tout le monde :) Je vous reviens encore une fois avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Reality Girl" de Lorris Murail chez Editions de l'Archipel:


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/10/reality-girl-de-lorris-murail-chez.html

    Bonne lecture à vous,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer