Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La parenthèse incandescente

13 novembre 2015

" Je n'ai pas peur de marcher vers l'ombre. "


Rinaldi Robin
400 pages
Éditions Cherche-Midi (2015)
Collection Récits
Robin a 42 ans et mène une vie confortable. Mais, pour que son bonheur soit total, il lui manque juste... un enfant. Et Scott, son mari, refuse d'en avoir. Robin n'a alors qu'une crainte : regretter. Elle prend donc une décision importante. Pendant un an, elle et son mari auront une relation libre. Elle accepte de renoncer à la maternité, seulement, en contrepartie, elle pourra sortir de cette monogamie qui l'étouffe pour découvrir une nouvelle forme de vie amoureuse et sexuelle.
Extrait :

« Au cours des années que j'avais passées à ses côtés, d'abord en tant qu'amie fidèle puis en tant qu'épouse fidèle, j'avais cru que le mensonge était une prouesse irréalisable.
Finalement, j'en étais tout à fait capable, du moins sur le moment. J'ignorais encore que les mensonges devenaient des cancers, avec le temps. »

Mon avis :

Après de nombreuses années de mariage plutôt heureuses, Robin Rinaldi avoue à son mari désirer un enfant malgré les promesses faites à leur rencontre. Mais Scott refuse et va même jusqu'à subir une vasectomie lui enlevant tout espoir d'être mère un jour. Robin décide alors de penser à elle désormais, de mettre ses propres besoins sur le devant et pour cela, elle va lui proposer de devenir un couple libre durant une année. Elle va louer un studio où elle vivra la semaine, un endroit où elle rencontra qui elle veut et faire ce que bon lui semble. Le week-end, elle reprendra sa place chez elle auprès de son mari pour vivre une vie conjugale normale. Robin trouvera-t-elle ce qu'elle cherche ? Son mariage parviendra-t-il à retrouver un nouveau souffle ?
La parenthèse incandescente est une lecture qui est loin de ressembler à un ouvrage érotique comme ce que l'on peut lire actuellement. C'est un livre qui fait réfléchir, qui parle de monogamie, du divorce ou encore de la fidélité. Sur la surface, on pourrait penser se plonger dans une intrigue où la femme cherche seulement à s'épanouir dans une nouvelle sexualité en opposition à la trahison de son mari, une vengeance pour ne pas lui permettre d'avoir d'enfants, pour ne penser qu'à ses désirs à lui et non aux siens. Pourtant, dans le fond, il s'agit surtout d'une réflexion sur la perception du mariage dans notre culture, une discussion spirituelle d'une femme qui se trouve embarquée dans des groupes particuliers, dans un maelström de sentiments contradictoires. C'est l'histoire d'une femme qui se questionne et hésite entre le confort d'un mariage sûr et stable, et entre une relation où elle pourrait déployer ses pétales et se sentir libre. Il s'agit d'un livre surprenant, où on sent que l'auteure s'est cherchée pendant longtemps et que malgré ses découvertes sur elle, elle ne parvient pas à être tout à fait comblée. L'auteure ne nous cache rien de sa vie, de ses sentiments, de ses envies de femme. On entre sans concession dans son intimité en quête de réponses. Une lecture à lire si vous avez besoin d'introspection.

★★★★☆




Robin Rinaldi a été journaliste pendant près d’une vingtaine d’années. Elle a écrit pour de nombreux journaux et magazines dont The New York Times ou Oprah Magazine. Elle vit à Los Angeles. Son roman La parenthèse incandescente est basé sur son histoire personnelle. http://www.robinrinaldi.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX