Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un amour marqué

12 novembre 2015

" Il lui manque ce que tu as et tu as ce qu'il lui manque. "


André Fanny
273 pages
Numeriklivres (2015)
Si la vie était un long fleuve tranquille, elle ne serait pas parsemée d’épreuves qui nous marquent plus ou moins profondément. Certaines de ces marques se voient comme le nez au milieu de la figure et d’autres, plus intérieures, sont cachées à la vue de tous. Dans le New York d’aujourd’hui, les destinées de deux êtres marqués par la vie vont se croiser. Elle, Jade Cornell, est libraire. Petit bout de femme dynamique, dévouée à son travail, passionnée de littérature, elle tente tant bien que mal de surmonter un chagrin immense qu’elle se garde bien de montrer. Lui, Baile Baedrick, défiguré suite à une agression par un fan hystérique alors qu’il était devenu la coqueluche de Hollywood, cherche à relancer sa carrière d’acteur et surtout à redonner un sens à sa vie. C’est pour lui une longue et solitaire traversée du désert. Une traversée qui le mènera, pourtant, à pousser la porte de la librairie où travaille Jade. Mais comment deux êtres aussi marqués par la vie vont-ils pouvoir s’aimer ? Le peuvent-ils seulement ?
Extrait :

« Les cernes sombres sous les yeux de Jade et son corps qui paraissait toujours plus maigre l’inquiétaient. Elle semblait vraiment passe-partout maintenant, il n’y avait plus l’éclat du savoir, l’attrait captivant d’un secret, d’un mystère à découvrir. Jade devenait fade. Jade était un merveilleux trompe-l’œil, faussement vivant. Quelque chose d’affreusement banal et sans histoire, pour leurrer tout le monde et éviter de parler d’une vie atypique, de voyages, d’un grand amour et de tout un tas de choses dignes du meilleur best-seller.»

Mon avis :

Jade, trentenaire, travaille dans une librairie new-yorkaise, un emploi qui la passionne et dans lequel elle met toute son énergie. En apparence, Jade est une belle jeune femme qui ne passe pas inaperçue. Mais elle ne laisse personne l'approcher suffisamment pour s'attacher, incapable de dépasser ses traumatismes du passé. Une perte qu’elle ne parvient pas à surmonter l'empêche de créer des liens et d'avancer. Baile, un ancien acteur à succès, entre un jour dans sa librairie. Jade le reconnaît rapidement mais l'aide sans faire cas de la cicatrice qu'il affiche sur sa joue, une blessure laissée par une fan en furie, et de son identité. Baile, lui, ne parvient pas à accepter cette marque qui le défigure. Pourtant il aspire à revenir sur la scène et à reprendre son ancienne vie. Cette rencontre va être le point de départ de nombreux bouleversements dans la vie de chacun.
Fanny André nous offre une romance dramatique avec deux personnages attachants aux passés sombres, deux êtres écorchés qui essaient de surmonter leurs fêlures. Le genre de lecture qui ne manque pas de capter mon attention du début à la fin. Dans la même lignée que Respire de Tucker, c'est une histoire d'amour qui marque profondément avec des protagonistes aux caractères hauts en couleur et totalement différents. On comprend les choix de Jade, même si on ne parvient pas toujours à les accepter. Sa présence aux côtés de Baile l'a aidé à avancer, à se reconstruire. Mais de son côté, on sent bien que la jeune femme n'est pas prête à faire fi de son passé. Et on en vient même à la détester de laisser cette barrière l'empêcher de finir heureuse alors qu'elle n'a rien à se reprocher. Elle donne tout ce qu'elle peut pour construire une relation avec Baile, mais cela n'est pas suffisant. La plume de l'auteure est agréable à parcourir, donnant une certaine légèreté à un récit sombre et profond. En bref, Un amour marqué est une bonne découverte, un coup de cœur que je vous empresse de découvrir.

★★★★★




Après une formation littéraire, Fanny André a poursuivi ses études aux Beaux-Arts. Elle vit dans les Alpes, où elle travaille comme thérapeute et où elle enseigne les arts plastiques. Après avoir remporté plusieurs concours littéraires en 2014, Camping Dating (2015) est son premier roman publié. http://fannyandre.blogspot.fr/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX