Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

JAWD

8 février 2016

"Justice always wins dad !"

Lavallée Pierrette
183 pages
Éditions Sharon Kena (2016)
Collection contemporaine
Jordan vient de sortir de prison, après avoir purgé une peine de 3 ans pour un crime qu’il n’a pas commis. Il n’a qu’un seul objectif en tête : se venger de ses détracteurs !
Sa colère, et les cauchemars qui l’assaillent l’ont rendu amer et vindicatif et c’est la jolie Camille, qui en fait les frais. Camille qui, elle aussi, cache un sombre secret…
Mais tandis que Jordan essaie péniblement de se reconstruire, de nouvelles difficultés vont surgir, risquant de mettre en péril la fragilité du couple qu’il forme avec la jeune femme.
Pourront-ils enfin trouver la route vers la liberté ?
Extrait :

« Le bruit d’une matraque contre les barreaux d’une cellule le fait sursauter. Il n’avait pas encore réussi à dormir depuis qu’il avait été arrêté. Le bruit, les cris des taulards, mais également les pleurs de ceux qui n’avaient plus aucun espoir de recouvrer un jour la liberté. Mais ce n’était pas son cas, à l’extérieur, du monde œuvrait pour sa libération, après tout, n’était-il pas innocent ? »

Mon avis :

Jordan, alias Jawd, tente de se reconstruire une vie alors qu'il vient de sortir de prison où il a purgé une peine pour un vol qu'il n'a pas commis : un nouvel appartement, un nouvel emploi. Mais il veut avant cela découvrir la personne qui l'a trahi, l'envoyant directement derrière les barreaux. Est-ce son ex-petite-amie qui lui a tournée le dos au moment où il avait le plus besoin d'elle ? Est-ce un ami en qui il avait confiance qui a mis en scène les preuves pour le désigner coupable ? Dans sa quête de réponses, il va rencontrer Camille, une jeune fille mystérieuse qui ne va pas se laisser berner par la froideur et l'arrogance du jeune homme.
Quand on commence la lecture, on se sent quelque peu agacé par le comportement du jeune homme : il prend tout le monde de haut et se méfie de tout. Mais on comprend au fur et à mesure des pages qui défilent que ce qu'il a vécu est difficile : abandonné de ses amis, rejeté par sa famille, il s'est retrouvé derrière les barreaux seul, en proie à plus fort que lui. Une expérience traumatisante qui l'a complétement changé. Et durant son incarcération, les choses ont également évolué en ville. L'ensemble se lit rapidement, peut-être un peu trop : on s'attache à Jordan malgré son caractère. Mais une intrigue plus longue et plus complexe aurait été appréciable pour rendre l'ensemble meilleur. En bref, une petite histoire sympathique pour passer un bon moment de lecture.

★★★☆☆


Du même auteure :


Pierrette a été a été bercée toute son enfance par des histoires que lui racontait sa grand-mère. Plongée dans le monde de la lecture, il n’y avait qu’un pas à franchir pour tomber dans celui de l’écriture.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :