Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le sang des lumières

26 février 2016

"Plus il la regardait, plus il était envoûté par elle."


Sheridan Marine
395 pages
Erato-Éditions (2015)
Collection Pan
Ness est une « Lumière », il n’en reste plus beaucoup sur terre car elles sont convoitées et pourchassées par la plupart des clans de vampires. Ils convoitent leur sang qui pour eux est synonyme du Graal.
Zorgus, un très puissant vampire va tout faire pour parvenir à attraper une des dernières encore en vie.
Scrin, ne laissera personne approcher Ness, car si lui aussi la convoite, ce n’est pas que pour son sang, il se sent irrésistiblement attiré par la belle humaine. Mais, même si leur attirance est réciproque, Ness sait qu’il représente un danger pour elle.
Elle devra pourtant accepter son aide pour échapper au sort que lui réserve Zorgus.
Extrait :

« Sa rencontre avec Scrin l’avait bouleversée. Elle avait laissé un vampire l’aider, et pas n’importe lequel, un vampire incroyablement beau, qui l’avait troublée, avec ses cheveux noirs, ses yeux couleur bleu azur, sa barbe de trois jours, ses épaules carrées, ses lèvres (qui lui avaient donné envie de l’embrasser) et son sourire, hum ! Ce sourire qui l’avait fait chavirée. Les battements de son cœur se mirent à s’accélérer rien que de repenser à lui. Mais ce trouble que lui avait causé la pensée de Scrin fut vite chassé par les révélations que lui avait faites Natasha. Le choc et la tristesse prirent le relais, sur le plaisir des souvenirs du beau vampire. Le choc d’avoir appris qu’elle était une Lumière. Que son sang avait le pouvoir de faire sortir les vampires en plein jour, puis la tristesse en repensant à ses parents et la façon horrible dont ils étaient morts. »

Mon avis :

Orpheline, Ness a été élevée par sa tutrice Natasha, une sorcière qui a veillé à ce qu'elle soit toujours en sécurité en changeant de ville régulièrement. Ness est une lumière, une humaine dont le sang a des propriétés particulières : quelques gouttes permettent à un vampire de supporter le soleil et de sortir en plein jour. Un soir, alors que Ness sort accompagnée de ses amis, elle est agressée par un vampire qui a découvert sa particularité. Elle est secourue in extremis par l'un de ses congénères, Scrin, qui la recherche depuis de longues années. Mais son agresseur ne compte pas s'arrêter là, et ne pouvant atteindre Ness, décide d'enlever sa tutrice. La jeune femme va alors faire tout son possible pour sauver le dernier membre de sa famille, quitte à s'allier à un vampire, espèce qu'elle déteste profondément pour avoir causé la mort de ses parents.
Le sang des lumières cherche à se démarquer des nombreux bit-lit en proposant une nouvelle légende autour de jeunes femmes possédant un sang donnant la capacité aux vampires d'être au soleil. Autour de cette nouveauté, l'auteure nous propose une romance entre deux êtres que tout oppose, agrémentée de quelques actions. Scrin tombe dès le premier regard sous le charme de Ness. Il a pourtant passé de longues années à la traquer sans relâche afin de la faire prisonnière pour profiter des bienfaits de son sang, un avenir éternel sous le soleil pour le vampire. Mais face à elle, il perd toute la hargne qui le qualifiait pour la protéger. C'est assez déstabilisant. Ness, quant à elle, est bouleversée par les nombreuses découvertes qu'elle fait suite à son agression. C'est une humaine des plus simples, qui aimerait se poser et vivre une vie normale. Ness et Scrin font un couple plutôt sympathique à suivre. Toutefois, la mythologie aurait mérité d'être plus mise en avant, d'être plus approfondie. J'ai trouvé que l'ensemble était plutôt léger sur ce point, s'attardant trop sur l'histoire d'amour entre Ness et Scrin au détriment d'une intrigue plus intéressante à mon avis.

★★★☆☆


Du même auteure :


Pensant au début n’écrire que quelques lignes pour les amuser, elle s’est finalement découvert une passion pour l’écriture qui a abouti à un premier roman. Mariée et mère de deux enfants, elle vit en Vendée depuis plus de 20 ans.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :