Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Brume légère sur notre amour

25 mars 2016

"C'est si beau, un amour qui n'en finit pas."


Chapsal Madeleine
175 pages
Éditions Fayard (2016)
Collection littérature française
Cinquante ans et trente années d’amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu’au bout ? C’est la question  que se pose à part soi un couple de Parisiens.
 Roger est architecte,  Martine femme au foyer, et c’est en douce que l’un et l’autre vont mettre leur amour à l’épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses  tromperies. Le fil d’or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ?
En cours de route, on fait de nouvelles rencontres : un autre couple, une femme souffrant poétiquement d’alzheimer, une jeune séductrice aussi, et l’on randonne sur le plateau de Millevaches.
Extrait :

« C'est normal, personne n'échappe à la venue de l'âge, mais y être confronté sur cliché est mélancolique, en quelque sorte menaçant : qu'en sera-t-il demain ? Pire encore ?
Toutefois, ils ont de la chance : ni lui ni Martine ne perdent la mémoire. Il lui semble même que le passé lui revient plus clairement, plus coloré qu'avant. Est-ce pareil pour elle ? On a du mal à savoir ce que pense et ressent l'être le plus aimé! On ne fait que se le représenter, se l'imaginer !
Quant à l'amour, peut-il survivre à l'implacable dégradation qu'impose la durée ? »

Mon avis :

Roger et Martine sont mariés depuis trente ans et vivent confortablement dans un petit appartement au cœur de Paris. Si ils ont fait le choix de ne jamais avoir d'enfants, Roger de son côté exerce le métier d'architecte avec un certain succès tandis que Martine reste chez à elle, à s'occuper dans leur foyer. Les années passant, la routine s'est peu à peu installée dans leur couple, les amenant à se questionner sur ce lien qui les lie, sur cet amour quasi-fusionnel qui existe entre eux. Chacun s'interroge de son côté, commençant à garder secret certaines petites choses qui, au fil des pages, va amener une certaine tension dans ce couple jusque là sans accroc. Peut-on aimer toute sa vie la même et unique personne ? Peut-on traverser autant d'années ensemble sans s'enfermer dans une relation stérile ? Peut-on vivre pour une seule personne ?
Autant de questions qui viennent étayer l'intrigue de Brume légère sur notre amour. Voilà un récit qui ne ressemble pas à ce que je lis habituellement. Et je ne regrette aucunement de m'être plongée dedans car cela fait longtemps que je n'ai laissé autant de post-it dans un livre pour revenir relire un passage ou un autre par la suite. Madeleine Chapsal s'attarde sur un instant de vie de ce couple qui s'interroge sur sa vie passée, sa relation à venir à un moment charnière de son existence. Martine, qui a perdu son amie d'enfance, auditrice involontaire de ses interrogations, lui écrit des lettres qu'elle cache dans un tiroir secret de son secrétaire. Elle doute, elle se demande si ses choix étaient les bons. Roger, quant à lui, espère surprendre son épouse car il sent qu'elle lui échappe. Mais pour cela, il doit lui faire des cachoteries. Des non-dits, des suspicions qui mettent en danger leur relation. Un récit court mais très intense à mon goût. La plume de l'auteure est telle qu'on ne peut qu'adhérer à ces vérités sur l'amour égrenées ici et là.

★★★★☆



Madeleine Chapsal, avant d'être écrivain, fut d'abord journaliste, et collabora d'abord au journal Les Échos puis au journal L'Express jusqu'en 1978.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX