Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un cœur de glace

1 mars 2016

Rudnick Elizabeth
272 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection films-séries
Comment ne pas croire au prince charmant qui viendra vous délivrer sur son cheval blanc, surtout quand on est une jeune fille solitaire qui a vécu coupée du monde durant de longues années ? Orpheline et avec pour seule compagnie une sœur distante et froide comme la glace, Anna voit immédiatement en Hans le grand amour qui la sauvera de la solitude. Mais, à mesure que le vernis de gentillesse d’Hans s’écaille et qu’il montre son vrai visage, Anna découvre que le seul amour dont elle a toujours eu profondément besoin est celui de sa sœur Elsa.
Extrait :

« — Vos parents ne vous ont pas appris à vous méfier des inconnus ? insista Kristoff.
— Si. Bien sûr que si, répliqua Anna en dévisageant avec insistance l’étrange vendeur de glace qu’elle venait de rencontrer. Mais Hans, lui, n’est pas un inconnu. Le jeune homme afficha un air sceptique.
— Ah oui ? Quel est son nom de famille ?
Son nom de famille ? Quelle question stupide ! Bien sûr que je connais son nom de famille. C’est... euh... c’est... Je sais !
— Euh... des Îles du Sud, répondit Anna en essayant de paraître convaincante. »

Mon avis :

Un cœur de glace donne une nouvelle vision du Disney Reine des neiges. Un chapitre sur deux nous propose le point de vue d'Anna : on y découvre sa solitude, sa peine d'être repoussée par sa sœur, son désir d'évasion... Tandis que les autres nous expose celui de Hans, ce treizième fils des îles du Sud qui tente d'évincer les deux sœurs du trône d’Arendelle. 
Et je dois dire qu'au cours de notre lecture, nous sommes presque pris de compassion pour ce jeune homme : martyrisé par ses frères depuis son jeune âge et déconsidéré par son père, il tente de trouver sa place dans sa famille. Mais cela n'est pas toujours facile de passer outre les moqueries et la froideur de son entourage. C'est un jeune homme qu'on se trouve à apprécier devant autant de sensibilité, de souffrances. Il va donc se donner comme mission de faire tout ce qui lui est possible pour prouver sa valeur, jusqu'à parcourir les mers en quête de la mystérieuse princesse d'Arendelle pour en faire son épouse et ainsi retrouver la considération de ses pairs. Et par la même se perdre en chemin. Le reste de l'histoire, lorsque le couronnement d'Elsa et la perte de contrôle la poussent à s'enfuir, est sensiblement identique au dessin animé.
Cela reste un ouvrage sympathique à parcourir, nous donnant l'occasion de découvrir la version de l'histoire du "méchant", qu'on a difficilement envie d'appeler ainsi lorsque l'on sait désormais ce qui le pousse à agir de cette manière.

★★★☆☆


Du même auteure :


Ancienne rédactrice en chef à la Disney Press à New York, Elizabeth Rudnick est l'auteur d'ouvrages pour la jeunesse. Lorsque elle ne travaille pas, elle vit à Cap Cod.
 http://www.elizabethrudnick.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX