Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

À la nuit tombée

26 avril 2016

Quevedo Enrique
40 pages
Éditions seuil (2016)
Collection jeunesse
Dès 6 ans
À la nuit tombée, quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple de détourner l'attention d'un monstre dans un long corridor sombre ou encore d'éviter celui qui veut sortir du placard de notre chambre lorsqu'on dort tranquillement... Par ailleurs, à la nuit tombée, quand on est un monstre, il n'est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l'on se repose ou de se cacher sous l'escalier lorsqu'un petit humain en dévale les marches au moment même où l'on sort rejoindre quelques monstrueux amis. Heureusement, les conseils d'Enrique Quevedo sont là pour apprendre à chacun à faire face à de telles situations !
Extrait :

« À la nuit tombé, il est l’heure d’aller te coucher. Tu t'apprêtes à traverser le couloir avec une bougie pour seule compagnie lorsqu’un courant d’air, dont tu ignores la provenance, te fait frissonner. La lumière vacille et, soudain, tout est plongé dans le noir. »

Mon avis :

Qui n’a jamais eu peur étant enfant, du fond de son lit, des ombres qui vacillent sous la porte, sur les murs? On a tous eu quelques frayeurs qui nous glacent le sang, pensant aux monstres cachés sous le lit ou dans les armoires. Comment faire face à ces craintes? Et si les monstres avaient aussi peur que nous?
Enrique Quevedo nous propose un album, un livret de savoir-vivre ensemble, en deux parties où il énonce quelques conseils aux enfants pour affronter les nuits sombres et aux monstres pour vivre parmi les humains sans être envahis. L’album est en noir et blanc, ce qui est assez représentatif du thème abordé. Les traits, les jeux d’ombres sont détaillés. Et les conseils plutôt avisés. C’est un très bel ouvrage, même si il n’a pas totalement convaincu mon fils pour qui les illustrations manquaient de couleurs et étaient un peu effrayantes.





Enrique Quevedo est né en 1967 à Cadiz, en Espagne. Illustrateur particulièrement fasciné par les mécanismes qui ne fonctionnent pas, ont fonctionné et fonctionneront de nouveau, il a illustré de nombreux albums pour enfants. Sa technique de prédilection est le dessin au feutre fin. Il vit à Séville.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX