Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ne t'approche pas

8 avril 2016

"Que feriez vous si, en pleine nuit, une jeune inconnue au comportement étrange venait frapper à votre porte pour vous demander de l’aide?"

Lewis Luana
320 pages
Éditions Denoël (2016)
Collection suspense
Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d’une agoraphobie sévère, elle se sent à l’abri dans cette maison isolée qu’elle partage avec son mari, Max. Mais lorsque la jeune Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de temps à construire commence à s'effondrer…
Derrière le masque de l’adolescente se cache une redoutable manipulatrice. Blue va porter un coup fatal à l’équilibre fragile qui régit la vie de Stella, l’obligeant à se confronter aux traumatismes de son passé et aux secrets qui pèse sur son mariage.
Extrait :

« Le silence était devenu pesant, oppressant contre ses tympans, et la nuit se rapprochait.
Max ne la forcerait pas à retourner dans un monde qui la terrifiait. Cela faisait longtemps qu’elle se cachait. Elle craignait de plus en plus qu’il ne soit trop tard. Elle savait qu’elle vivait comme une recluse.
Avec un peu de chance la fille était partie enquiquiner les voisins, des familles avec des enfants de tous les âges que Stella n’avait jamais rencontrés.
À moins qu’elle ne soit encore dehors à attendre. Le silence et l’attente devinrent insupportables.»

Avis de Nina :

Max est chef d’une clinique qui s’occupe principalement des expertises psychologiques et psychiatriques dans les affaires familiales. Mais ce n’est pas tout :  à la clinique, il y a également de l’équipement de pointe et un éventail de spécialités : échographie, physiothérapie, psychothérapie, gynécologie et même la rééducation orthopédique. Seulement, avec la hausse des faillites, les clients se font rares et Max doit accepter des contrats pour des expertises médico-légales financées par des agences gouvernementales, il en va de la survie de sa clinique. Heureusement pour lui, Stella est son employé depuis deux ans et lui est très utile et efficace.Tous les deux travaillaient sur une affaire familiale, Max s’occupait de l’expertise psychologique de la mère et la fille, et Stella de celle du père, mais les choses ont mal tourné.
Deux ans plus tard, Stella, maintenant victime d’agoraphobie, s’est mariée avec Max. Ils ont acheté une maison ensemble, loin de tout. Stella vit donc recluse chez elle depuis ce temps et, est sous traitement prescrit par son mari. Une après-midi enneigée, elle reçoit la visite d’une jeune fille, elle hésite fortement à ouvrir, elle qui n’a plus de contact qu’avec son mari. Comme la jeune fille insiste, qu’il neige et fait très froid, Stella finit par la prendre en pitié et lui ouvrir. Seulement, sans le savoir, elle vient d’ouvrir sa porte à une adolescente psychologiquement perturbée, sous lourd traitement et prête à toutes les manipulations pour obtenir ce qu’elle veut.
Luana Lewis a une belle plume, ce fut une très belle découverte. Et je songe à suivre de près cette auteure! Le suspense et l’intrigue sont bien au rendez-vous, ce qui fait de ce roman un parfait thriller, plein de rebondissements. J’ai été tenue en haleine tout du long et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure tourne les évènements.
Stella m’a énormément touchée par son vécu et ses ressentis, je me suis mise à sa place et je compatissais. Elle a déjà beaucoup souffert et se retrouve encore victime de trahisons et de manipulations. Ce roman nous montre à quel point certaines personnes excellent dans l’art de la manipulation et peuvent détruire en un rien de temps ce qu'on met des années à construire. Ne t’approche pas est pour moi un réel coup de cœur !

★★★★★
 



Luana Lewis est psychologue clinicienne. Auteur de deux ouvrages de non-fiction, elle collabore également à la rédaction de plusieurs journaux et magazines. Elle a récemment obtenu un diplôme d'écriture créative à l'université de Bath Spa. Ne t'approche pas est son premier roman.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX