Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Notting Hill with Love… actually

7 avril 2016

"Si tu continues à jouer comme ça avec ceux qui t'entourent, 
tu peux tirer un trait sur ton happy-end ..."

McNamara Ali
528 pages
Éditions Milady (2013)
Collection Central Park
Scarlett O Brien rêve de faire de sa vie une de ces comédies romantiques qu elle consomme sans modération. Un gardiennage en plein cœur du légendaire quartier de Notting Hill ? La possibilité de vivre dans le décor d un de ses films préférés ? Voilà une proposition qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son fiancé, Scarlett se rend à Londres pour devenir le personnage principal de son propre film... et ce n est pas une mince affaire !
Extrait :

« - Je m’appelle Bond. Sean Bond, lâcha-t-il, imperturbable. Scarlett, je suis dangereusement vôtre. J’ai obtenu le permis de vous aimer jusqu’à la fin de vos jours, si vous me le permettez.
J’essayai de lui répondre avec autant d’aplomb.
- Sean, je te couvrirai de bons baisers de Russie jusqu’à ce que tu meures un autre jour.
Il réfléchit une seconde.
- Qu’est-ce que tu dirais, bientôt, d’une petite… nuit blanche à Notting Hill ? me suggéra-t-il en souriant. »

Mon avis :

Scarlett a une passion pour les films et pas n’importe lesquels, elle est obsédée par les comédies romantiques. Tant et si bien qu’elle ne peut s’empêcher de rêvasser toute la journée en s’imaginant évoluer dans l’un de ces films, trouvant des similitudes dans ce qu’elle vit avec chacune des scènes mythiques de ces productions : Quand Harry rencontre Sally, quatre mariages et un enterrement, Love actually, Le journal de Bridget Jones… tout y passe. Sa vie n’est qu’un enchaînement d’histoires romantiques qui ne sont pas les siennes. Cela devient difficilement supportable pour ceux qui l’entourent. Son père, ses amis et son fiancé l’incitent à reprendre pied avec la réalité. Mais Scarlett a un plan : elle décide de partir un mois à Londres pour leur prouver qu’il est possible de vivre une de ces scènes dans la réalité, mais aussi prendre le temps de faire le point sur ses sentiments alors que son mariage avec David approche à grand pas.
Quand j’ai débuté ma lecture de Notting hill with love… actually, j’étais un peu surprise par la manière dont l’auteure a choisi d’aborder son histoire. Nous découvrons immédiatement une héroïne plutôt agaçante, obsédée par les films. Et on ne passe pas une page sans qu’elle n’en fasse référence. C’est d’ailleurs plutôt difficile de la suivre lorsque l’on ne connaît pas toutes ces scènes auxquelles elle se réfère. Mais au fur et à mesure qu’on la découvre, que sa vie devient plus intéressante, Scarlett évolue, change. On parvient à comprendre ce qui la pousse à être ainsi. Et là, j’ai pensé qu’elle faisait avec les films ce que moi je faisais avec les livres : s’évader du quotidien, oublier ses tracas… Son objectif était plus clair par la suite. Cependant, tant de choses arrivent à Scarlett pendant son séjour que l’on a l’impression que l’ensemble est un peu exagéré. Je pense que l’ensemble aurait été plus sympathique si cela avait paru plus réaliste, plus terre-à-terre. Cela reste une bonne lecture divertissante, mais ce n’est pas la première que je conseillerais.

★★★☆☆



Ali McNamara est une romancière. Le déclic se produit lorsque les histoires qu'elle propose sur le site de Ronan Keating deviennent si prisées qu'elles permettent de lever des fonds pour son association de lutte contre le cancer. Ali vit dans le Cambridgeshire avec son mari et ses deux enfants. http://www.alimcnamara.co.uk/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou tout le monde je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique bilan du mois de mars 2016. Deux autres chroniques vont venir je pense dans les prochaines heures.

    - http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3273390428-Bilan-de-Mars-2016.html

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/04/bilan-de-mars-2016.html

    Bonne lecture,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer