Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Hors de question

9 juin 2016

"Mon impossible contre ton impossible."

Caldera Georgia
463 pages
Éditions Pygmalion (2016)
Collection romans
Son leitmotiv ? Ne jamais révéler ses faiblesses. Et pour atteindre son but, Sonia ne se ménage pas. Que personne ne connaisse son vrai visage lui convient parfaitement. Même ses plus proches amies voient en elle une fille légère, frivole et décomplexée. Photographe d'art, il n’y a que dans ses clichés que le secret affleure la surface…
Lorsque les fantômes de son passé ressurgissent, menaçant de détruire ses remparts, elle panique. Mais c’est sans compter le hasard qui va mettre sur son chemin le seul être capable de la percer à jour.
Hanté lui aussi, Axel parviendra-t-il à combattre ses propres démons pour la sauver ?
Extrait :

« Et après ? Dans ce quartier d’affaires très sérieux, Axel n’était jamais vraiment à sa place, de toute façon. Pas plus qu’il ne l’était dans l’immeuble dans lequel il travaillait dorénavant.
Enfin, ce n’était pas comme s’il avait eu le choix…
C’était peut-être fatigant, mais il s’acharnait, jour après jour, à faire semblant. À faire comme s’il n’était pas conscient de violemment détonner parmi toutes ces personnes compassées, à la normalité presque offensante. Axel déployait des trésors d’énergie pour essayer de s’adapter – ou se résoudre à sa nouvelle condition, il ne savait plus trop. C’était une question de survie.»
« Sonia se surprit à sourire. Et poussa le vice jusqu’à rejeter ses cheveux en arrière, d’un geste sensuel.
Mécaniquement. Comme elle le faisait toujours.
Un sourire faux, vide, dénué d’émotions. Parce que c’était là tout ce qu’elle avait en stock. Et que ce petit jeu, si idiot et sans intérêt soit-il, l’amusait malgré tout.
Comme si ça pouvait combler quoi que ce soit… »

Mon avis :

Sonia, sous des airs insouciants et volages, est une jeune femme très belle qui a créé autour d’elle une vie artificielle tissée de mensonges et faux-semblants, où le visage qu’elle montre d’elle à son entourage est totalement opposé à ce qu’elle est réellement. Un façade qu’elle érige spontanément pour cacher un passé lourd et compliqué qu’elle garde secrètement pour elle pour tenter de l’oublier. Jusqu’à ce qu’elle croise par hasard, dans un Starbuks, un jeune homme qui découvre ce qu’elle dissimule sous ses apparats : une vie de solitude. Axel l’intrigue aussi dès le premier regard : un visage et un regard qu’elle souhaite immortaliser avec son appareil photo. Cette rencontre fortuite ne sera que la première d’une histoire où les secrets de l’un et l’autre vont être dévoilés et s’affronter.
Une nouvelle fois, j’ai retrouvé la plume de Geordia Caldera avec plaisir. Je me suis plongée dans l’histoire avec l’envie de découvrir les secrets des protagonistes, de savoir comment l’auteure allait faire évoluer leur relation. Hors de question est la suite de Hors de portée. Nous quittons Scarlett et Aïden pour découvrir de nouveaux personnages tout aussi écorchés et complexes, si ce n’est plus. Même s’il s’agit d’une second volet, celui-ci se laisse parfaitement lire indépendamment du précédent. La vie de nos deux personnages a été jalonnée d’obstacles, de blessures qui ont façonné leur personnalité. Brisée par tout ce qui lui est arrivée, Sonia est une jeune femme assez triste et s’évertue à se cacher des autres. Elle reste toutefois consciente de ses faiblesses et assume parfaitement l’image qu’elle renvoie d’elle-même aux autres. Le genre d’héroïne pour qui on ressent une grande empathie. Axel, de son côté, a son lot de mystères qui le rendent méfiant, abrupt et dédaigneux. Avec ses cicatrices sur son visage, le jeune homme a tendance à tenir les gens éloignés, les repoussant parfois sans ménagement. Au fil des pages, on découvre ce qui l’amène à agir ainsi et on ne peut s’empêcher de s’attacher à lui. Il va entrer dans la vie de Sonia pour bouleverser son univers. L’ensemble est agréable à parcourir : les sentiments sont justes et prenants et on se prend à suivre les événements avec une certaine fébrilité. La fin est juste à l’image du reste du roman : déroutant.

★★★★☆

Du même auteure :


Georgia Caldera est auteure et illustratrice. Elle fut d'abord professeur de danse orientale avant de se consacrer à l'écriture et l'illustration. Ancienne élève de l'école Brassart, elle est titulaire d'un DEA d'art thérapie à la fac de médecine de Tours. Plus tard elle décide de se tourner plus concrètement vers l’écriture, accompagnant toujours ses productions de supports visuels ayant pour but de donner aux lecteurs un aperçu de ses personnages et de leurs tourments. Elle a reçu le prix Merlin en 2012. www.georgiacaldera.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX