Sariah'Lit

India place

15 juillet 2016

"J'ai l'impression que tout va s'arranger."

Young Samantha
382 pages
Éditions J’ai lu (2016)
Collection fiction
Étudiante, Hannah fait la rencontre de Marco, un Américain d’origine italienne, venu s’installer pour d’obscures raisons à Édimbourg. Petit à petit, ils se lient d’une profonde amitié qui, chez la jeune fille, évolue bientôt vers une passion qu’elle garde secrète. Est-ce fou d’envisager une quelconque relation amoureuse avec Marco ou bien a-t-elle des raisons d’y croire ? Quand enfin elle ose lui avouer ses sentiments, il se trouble, puis la fuit. Cinq ans plus tard, lors d’un mariage, ils se croisent de nouveau. Qui sait, les désirs de Hannah deviendront peut-être réalité…
Extrait :

« Les fragments du passé peuvent devenir des fantômes insatiables, vous hantant sans cesse jusqu’à ce que vous décidiez de les exorciser. Je crois que j’avais juste besoin de dire le nom de Marco à quelqu’un, d’admettre que je pensais à lui. Cela aurait sans doute eu davantage de sens si Jo avait su toute la vérité, tous les détails de notre histoire, mais cela me suffit à comprendre que ce qu’elle avait dit était vrai. J’étais trop jeune pour me laisser dominer par la nostalgie. Je ne pouvais pas laisser cette résurgence d’une vie qu’il valait mieux oublier gâcher l’existe,ce que j’essayais de me construire. »

Mon avis :

À vingt-deux ans, Hannah Nichols poursuit son année probatoire afin de devenir professeur tout en promulguant bénévolement le soir des cours d’alphabétisation pour adultes. Hannah est la petite sœur de Braden et Ellie que nous avions entr'aperçus dans les ouvrages précédents. C’est une personnage que nous avons vu grandir durant la série. D’ailleurs, dans le dernier volet se déroulant cinq années plus tôt, l’auteure laissait entrevoir sa relation naissante avec Marco D'Alessandro.
Lorsque Hannah était au lycée, elle avait le béguin pour ce garçon. Marco est venu en Écosse pour vivre avec sa tante et son oncle. Durant des années, Hannah l’aimait en secret. Un jour, alors qu’elle est harcelée à la sortie de l’école pour se rendre chez elle, Marco vient à son secours. Ils commencent à passer beaucoup de temps ensemble jusqu’à développer une amitié fusionnelle, et bien au delà. Aujourd’hui, Hannah se donne corps et âme à son travail, une manière pour elle de ne pas se laisser rattraper par les blessures du passé, par les souvenirs de Marco qui ne cessent de la hanter depuis qu’il l’a quittée sans un mot cinq années auparavant. Mais Marco réapparaît de manière inattendue dans sa vie, déterminé à reconquérir le cœur d’Hannah.
J'ai aimé Marco : c’est un personnage déterminé, cultivé, drôle, attentionné. Il est difficile de ne pas l’apprécier. Dès les premières pages, il est décidé à faire tout ce qui était possible pour gagner l’amour d’Hannah. Pour retrouver ce qu’ils ont perdu et redevenir son ami et son amant. De son côté, Hannah s’est totalement fermée aux hommes, les empêchant de s’approcher de son cœur brisé. Mais ses réactions m’ont parfois déstabilisée : elle réagit souvent de manière impulsive, infantile lorsqu’une situation ne lui convient pas tout en lançant de nombreux signaux contradictoires à Marco. À la place de ce dernier, je serais également perdue. Il m’a toutefois été difficile d’imaginer Hannah comme une jeune femme brisée : j’ai encore à l’esprit l’adolescente des tomes précédents. Même si j’ai apprécié l’histoire, j’ai eu plus de difficultés à m'immerger complètement dans cette relation. L’auteure nous offre une romance avec tous les éléments marquants de sa série, en nous proposant également une vision de la vie des différents couples qui se sont formés au fil des années. India Place reste pourtant le volet, de toute la série de Samantha Young, qui m’a le moins convaincue, même s’il est appréciable à lire.

★★★☆☆


Dans la même série :




Samantha Young est diplômée en histoire antique et médiévale à l'Université d’Édimbourg en 2009. Après avoir commencé par l'auto-édition en 2011, elle se consacre désormais à temps plein à l'écriture. Elle vit à Stirlingshire, en Écosse. http://www.samanthayoungbooks.com/
http://www.ondublinstreet.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux