Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les cahiers Filliozat - Mes émotions

20 juillet 2016

Filliozat Isabelle
Limousin Virginie
Veille Eric

90 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Hors collection Activités
Dès 5 ans
Un cahier d'activités pour reconnaître, nommer, bien vivre avec ses émotions : la colère, la joie, la peur, la honte…
Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les émotions de l'enfant.
Extrait :

« Les émotions transforment notre corps : à l’extérieur et à l’intérieur.
Les émotions sont utiles : elles nous servent à bien réagir.
Les émotions sont universelles.
Exprimer ses émotions aide à s’en libérer. »

Mon avis :

Un dimanche après-midi où mon gnome avait besoin de faire des activités, nous nous sommes penchés sur cet ouvrage, le premier d’une nouvelle collection des éditions Nathan qui s’attarde sur le méthode de parentalité positive. Cette dernière regroupe un ensemble d’outils qui permettent aux parents de mieux gérer les situations auxquelles nous n’avons pas été préparés de prime abord : les colères, les caprices, ou l’indiscipline de nos petits monstres.... Une méthode innovante qui veut prévenir et résoudre les conflits sans violence, tout en prenant en compte les besoins de chacun. Ici, on s’intéresse aux sept émotions principales qui gouvernent les réactions des enfants : la colère, la joie, l’amour, le peur, la tristesse, la honte et le dégoût. À travers des petits exercices simples et variés, l’enfant met des mots sur ce qu’il ressent. Il exprime par dessin et par jeu les émotions provoquées par certaines situations : la tristesse éprouvée lorsqu’un petit camarade déménage, le dégoût subit alors qu’on est puni en classe à la place d’un autre, la joie d’être invité à l’anniversaire de son meilleur ami… Et on propose aussi quelques solutions pour que l’enfant puisse gérer les débordements le plus docilement possible : le petit spray ocytocine à utiliser en cas de dispute pour calmer et réclamer un câlin afin d’atténuer la tension.
Mes émotions est un ouvrage intéressant : les notions abordées apportent du vocabulaire à l’enfant. Mais, il s’adresse aussi aux parents qui accompagnent leurs enfants lors de la découverte des différentes pages. Nous avons donc parcouru l’ensemble de l’ouvrage en peu de temps. Mon fils a beaucoup apprécié ce livre, qui lui a permis d’exprimer plus clairement ce qu’il ressent et de m’indiquer ce qui le chagrine, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas dans la vie de tous les jours.




Isabelle Filliozat, psychothérapeute, a été formatrice dans divers secteurs depuis plus de 35 ans. Elle est la spécialiste en France de la parentalité positive, orientée vers le partage d’outils pratiques et de compétences concrètes pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur développement. http://www.filliozat.net/
Virginie Limousin, thérapeute pour enfants et pour familles, psycho-patricienne et coach parental, a été formée par Isabelle Filliozat. Elle est aujourd’hui sa collaboratrice sur la création et le développement des Ateliers Filliozat. Elle est également formatrice de coachs parentaux. http://virginielimousin.net/
Eric Veillé a suivi des études d’arts plastiques à l’école Duperré à Paris et un exil de deux ans au Cambodge, sa bande dessinée absurde Le Sens de la vie et ses frères, paraît chez Cornélius en 2008. Directeur artistique dans l’édition, il décide un jour de printemps de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX