Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les infortunes conjugales 2 - L’embarras du duc

14 juillet 2016

"La vie est remplie de surprises."

Hutton Callie
373 pages
Éditions Charleston (2016)
Collection Diva
Drake, duc de Manchester, désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse et qui surtout ne recherche pas l'inutile émotion qu'est l'amour.
Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n'est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n'a aucune envie de se marier, et vit comme une contrainte le fait d'être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine pour se trouver un mari. Et il ne faut surtout pas qu'on apprenne qu'elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique...
Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Penelope, le duc se voit obligé d'introduire la jeune femme dans la société et de la présenter aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Penelope est à l'opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d'un faux pas à un autre.
Pourquoi alors le duc trouve-t-il si difficile de lui résister ?
Extrait :

« Ma très chère nièce,
Une fois encore, je dois vous exprimer ma détresse de vous savoir enterrée si loin de la Cité à un aussi jeune âge. Je sais que par le passé, vous avez ignoré mes suggestions de venir à Londres pour une saison mondaine, mais aujourd’hui, je dois insister. Je pense que ce ne serait pas faire honneur à la mémoire de ma soeur que de permettre à son enfant unique de vivre à la campagne, avec pour seul avenir la vie d’une vieille fille.
Votre tuteur, lord Monroe, est d’accord avec moi, alors je vous envoie miss Harriet Bloom. C’est une soeur de ma dame de compagnie, et puisque Nanny ne peut pas voyager très loin de votre demeure, miss Bloom vous servira de compagne et vous aidera à vous préparer pour votre voyage. »

Mon avis :

Après la mort de son père, un botaniste remarqué, Pénélope Clayton est retournée en Angleterre où elle a, jusqu’à présent, vécu une vie tranquille entourée par des plantes et les livres, seule interaction de Pénélope avec le monde extérieur. Jeune fille orpheline, Pénélope ne souhaite pas se marier. Elle est myope et terriblement maladroite; elle ne se considère pas comme l’archétype d’une femme au foyer. Elle souhaite continuer ses travaux de botaniste même si les femmes ne sont pas reconnues dans le domaine. Elle envoie ses travaux sous un pseudonyme masculin et compte bien continuer ainsi. Jusqu’au jour où la tante de Pénélope lui écrit pour exiger sa présence pour la saison dans la capitale. Lorsque Pénélope arrive à Londres, elle ne fait pas particulièrement bonne impression sur le jeune duc de Manchester chargé par sa mère de prendre soin de la jeune femme et de l’aider à faire son entrée dans la société. Drake qui, en raison de la mort de son père, a pris la statut de Duc trop tôt à son goût, se trouve à la tête d’une famille de six femmes, sa mère et ses cinq sœurs. Il est déterminé à maintenir sa position sociale en épousant une duchesse parfaite alliant l’élégance, le style et les grâces inhérentes à ce titre. Il est certain que sa vie serait alors meilleure. Jusqu’à ce que sa route croise celle de Pénélope.
L’embarras du duc est le second volet de la série Les infortunes conjugales, une histoire que j’ai pris plaisir à parcourir. Pénélope est une héroïne atypique : elle est timide, maladroite et introvertie. Elle est comme une bouffée d'air frais dans l’intrigue : elle est loin d’être parfaite et c’est toutes ses maladresses qui en font un personnage touchant. On parvient parfaitement à s’identifier à elle. Drake, de son côté, est un homme de raison. Son désir de trouver la femme parfaite l’empêche de voir ce qui se trouve près de lui et devient presque une obsession. Ça n’en reste pas moins un homme charmant et attentionné avec celles qui comptent pour lui. Callie Hutton nous offre une romance historique drôle et légère qui saura parfaitement combler les lectrices de ce genre littéraire.

★★★★☆


Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :