Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La maison

9 août 2016

"Ça y est, je passe à autre chose."

De Breyne Mathias
240 pages
Éditions Belfond (2016)
Collection littérature contemporaine
On ne choisit pas sa maison, c'est elle qui nous choisit.
Quand il ne voyage pas au bout du monde, Gab retape des maisons avec passion, les habite un ou deux ans et puis s'en va. Gab n'a pas eu six femmes dans sa vie, mais six maisons. Le temps est venu pour lui de laisser la dernière et de la vendre à la personne idéale qui saura l'auimer à son tour.
À plusieurs centaines de kilomètres de là, Magda en a marre d'être un robot, marre de s'abîmer le dos et les yeux devant son ordinateur. Elle a envie d'habiter à la mer. Ou non, à la campagne. En fait, peu importe : c'est la maison qui la choisira. Une annonce se détache vite des autres.
Quand Magda visite la maison de Gab, c'est le coup de foudre.
Magda et la maison. La maison et Gab. Gab et Magda. Et bientôt Alistair...
Extrait :

« Contrairement à mes habitudes, je vends ma maison, la septième, sans avoir fini tous les travaux envisagés. Vous m’excuserez mais je n’ai plus le cœur à ça. Mon rêve serait de partager les idées de rénovation, de décoration, avec autrui, et pas seulement avec ma petite bouteille de vin et mes petits foies de veau sautés à l’armagnac et à l’ail, dans mon coin. Mon coin suranné. Mais rassurez-vous, la maison à tout de même bien évoluée depuis mon arrivée. (...) C’est une maison énigmatique qui donne beaucoup de vie… encore doit-on être prêt à la prendre à bras-le-corps. »

Mon avis :

Tout commence par une petite annonce postée sur le Bon Coin afin d’y vendre une maison qu’il est en train de rénover. Gabriel se lance dans la description détaillée du lieu en nous parlant des événements qui ont construit l’histoire de cette maison, en nous plongeant dans les différentes modifications qu’il a apportées à cette maison. En tant ordinaire, il attend que les travaux soient terminés avant de se séparer d’un bien, mais la situation est inhabituelle cette fois-ci. Des maisons, il en a retapé plusieurs grâce à ses talents d’ébéniste. Il y met tout son amour, toute son énergie pour rendre la maison vivante. Il entretient une relation fusionnelle avec celle-ci. Même s'il a quelques difficultés à la quitter, il se résout à partir.
Magdaléna vit à Lyon et a décidé de changer de vie après avoir passé la plus grande partie de son temps jusqu’à présent plongée dans sa carrière professionnelle. Elle a besoin d’évasion, de nouveauté, d’espace. Et pour cela, elle cherche la maison idéale, la maison qui lui conviendra, peu importe le lieu. L’annonce atypique de Gab ne la laisse pas indifférente et la maison encore moins lorsqu’elle en voit quelques photos. Bien décidée à ce qu’elle devienne la sienne, Magda contacte immédiatement Gabriel. Mais son esprit formaté et rationaliste sera-t-il séduire celui plus libéré et affranchi de Gab?
La Maison est le premier roman de Mathias de Breyne. C’est un récit qui se lit assez rapidement, où les passages descriptifs de pièces joliment décorées se succèdent aux points de vues plutôt éthérés de nos deux protagonistes. Toute l’originalité du livre réside dans la manière dont le récit est présenté : une annonce sur un site de ventes. Elle est l’occasion pour Gabriel de faire le point sur sa vie, sur sa relation. L’intrigue en elle-même est plutôt simple et ne renferme rien d’exceptionnel : j’ai rapidement deviné le tour qu’allait prendre l’histoire. Ce qui est dommage : un peu plus de suspense aurait été appréciable et aurait rendu l’ensemble moins banal, moins creux.

★★★☆☆



Né en 1973, Mathias de Breyne est auteur et traducteur. Il a vécu plusieurs années aux États-Unis et en Argentine.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX