Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Témoin sous protection

11 août 2016

"Aucun signe avant-coureur n’annonça la tempête..."

Milon Emilie
65 pages
Éditions Laska (2016)
Esperanza a grandi dans le ghetto, sans espoir d’en sortir. Elle a cependant toujours réussi à se tenir loin des ennuis. Jusqu’au jour où sa colocataire se fait assassiner… presque sous ses yeux. Devenue un témoin gênant dans une affaire impliquant des narcotrafiquants, elle est placée sous la protection du département de la Justice. Pour survivre, elle doit tout changer : son nom, son lieu de résidence, ses cheveux… et sa vie !
Darren Blake, U.S. marshal de son métier, est chargé du dossier d’Esperanza. Malgré lui, il est fasciné par cette jeune Mexicaine, dont la beauté, la vitalité et la soif de vivre dissimulent si bien les peurs. Lui qui fait passer le travail avant toute chose, peut-il, cette fois-ci seulement, déroger à ses principes ? Surtout quand la vie d’Esperanza est en jeu ?
Extrait :

« Le jeune marshal dégageait une assurance relaxante, comme si tout était sous contrôle. Esperanza aussi avait cru que sa vie était cadrée, sur des rails qu’elle avait sué à poser au fil des années. Puis tout avait basculé à cause de sa colocataire et des fléaux de la drogue. On avait beau contrôler sa vie, au final des facteurs extérieurs imprévus pouvaient tout détruire en quelques secondes. Le bureau des U.S. marshals lui promettait une protection contre Dante et ses sbires, mais rien ne l’assurait contre les autres dangers potentiels. »

Mon avis :

Esperanza, 26 ans, a assisté à l'assassinat de sa colocataire héroïnomane Carmen par l’un des hommes de main à la la solde de Dante, le chef de l’un des plus gros cartels de drogue du quartier mexicain de San Diego. La jeune femme est elle-même touchée, laissée pour morte par les criminels. Elle va miraculeusement s’en sortir et devenir l’essentiel et unique témoin pour poursuivre le gang en justice. Nouvelle vie, nouvelle identité, nouveau logement… autant de changements qui s'annoncent pour la jeune femme qui a grandi dans la pauvreté en tentant de garder ses distances avec le milieu. Un nouveau départ s’offre à elle. Pour l’aider, Esperanza va être soutenue par un séduisant marshal, Darren Blake. Habitué à venir en aide aux témoins sous protection, Daren considère ce dossier avec sérieux et rigueur. Mais l’impétuosité de la belle mexicaine ne va pas laisser notre marshal de marbre. Entre honneur et attirance, il va devoir faire un choix.
Auteure de Créatures de l’Ouest que j’avais grandement apprécié, Emilie Milon nous plonge cette fois-ci dans une petite nouvelle romantique à suspense. L’idée de départ du récit me plaisait bien, mais la longueur de l’histoire m’a semblé trop courte pour pleinement apprécier l’intrigue et découvrir toute l’étendue des caractères des personnages. Avec une soixantaine de pages, les actions et rebondissements défilent assez rapidement, donnant l’impression que tout arrive trop précipitamment pour être réaliste. On ne parvient pas à ressentir la tension entre les deux protagonistes, ni l’inquiétude qui devrait découler des situations auxquelles ils doivent faire face.
Je pense que ce récit aurait nettement été plus appréciable s’il avait été plus développé, plus foisonnant. L’ensemble aurait gagné en force et en intensité avec quelques chapitres supplémentaires, enlevant ainsi cette sensation de précipitation dans le déroulement. Cela reste toutefois une histoire sympathique et bien écrite.

★★★☆☆

Du même auteure :


Auteure de science-fiction, fantasy, horreur, fantastique et romance. http://www.arbre-de-nei.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. De mémoire, il est dans ma PAL ce dernier! Mais sous une autre édition par contre. Je sais qu'ils ont refait la couverture de plusieurs de leurs romans chez Laska!

    RépondreSupprimer