Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La marque des ténèbres 2 - De la trêve au combat

27 septembre 2016

"Et elle n’était la femme que d’un seul homme."

Day Sylvia
440 pages
Éditions J’ai lu (2016)
Collection Crépuscule
Eve a survécu à ses premières semaines en tant que « Marquée » mais, novice dans la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs, elle doit désormais subir l’entraînement qui convient à son rang. Apprendre à combattre les forces du Mal s’avère d’ailleurs une question de survie : un démon, infiltré parmi eux, tue de sang-froid. Sans compter qu’en parallèle, elle fait face à ses sentiments pour Alec Caïn et au profond désir qu’elle nourrit en secret pour le frère de ce dernier, Abel Reed…
Extrait :

« Evangeline Hollis se réveilla assaillie par les effluves de l’enfer : soufre, flamme, cendres et fumées.
Ses narines frémirent en signe de protestation. Elle demeura allongée sur le dos, immobile, tâchant de convaincre son cerveau d’analyser la situation. En s’humectant les lèvres, elle capta un goût de mort dont l’amertume avait colonisé toute sa langue et l’intérieur de sa bouche.
Le premier tressaillement de ses muscles lui arracha un gémissement.
Qu’est-ce qui m’arrive ?
La dernière chose dont elle se souvenait était…
… d’avoir été calcinée par un dragon.»

Mon avis :

Eve a survécu à ses premières semaines en tant que Marquée. Maintenant, elle doit suivre une formation pour pleinement accéder à toutes ses capacités. Elle est envoyée dans un camp militaire abandonné avec d’autres marquées, où elle est sous la direction de Raguel, un Archange qui semble avoir plus d’ambitions qu’il ne laisse entrevoir. Mais la formation ne se déroule pas comme prévu, et certains de ses camarades trouvent la mort dans d’étranges conditions. Eve est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire, malgré la menace qui pèse sur elle : l’alpha de la meute de loup souhaite la mort d’Eve, qui doit faire figure de représailles pour celle de son fils.
L'histoire reprend peu de temps après que L’ange ou le démon se termine. Pourtant, alors que le premier volet était centré sur Eve, son changement de vie suite à son nouveau statut, De la trêve au combat s’intéresse à la relation qui lie Eve, Abel et Caïn. Mais ce qui ressort surtout ici, c’est les intentions clairement identifiées d’Abel et Caïn d’utiliser Eve pour se faire remarquer dans la hiérarchie des anges. Ce trait de caractère était déjà présent chez Abel, mais ce fut une surprise de découvrir Caïn si présomptueux, si ambitieux et surtout si froid. On sait ce qui le pousse à être ainsi, mais ça ne nous laisse tout de même surpris. De son côté, Eve se retrouve déchirée entre l'homme qu’elle aimait dans sa jeunesse et qu’elle aime toujours, Alec Caïn, et l'homme qui l'a transformée, Abel Reed. Une souffrance plus marquée et plus envahissante. En plus de cela, elle est agnostique, ce qui rend la situation difficilement supportable pour Eve : elle n’adhère toujours pas à l’univers angélique dans lequel elle s’est trouvée prise au piège, même si elle démontre à plusieurs reprises des capacités comme le lui font remarquer Abel et Caïn. C’est une héroïne combative, forte, indépendante qui garde intact ses valeurs, ses opinions. Si Caïn nous surprend, Reed ne laisse pas non plus indifférent : on découvre de nouveaux traits de personnalité plus attachants. Il est titillé par de nouveaux sentiments et se retrouve en plein combat intérieur. En bref, Sylvia Day nous offre une suite rythmée et attrayante, avec son lot de surprises et une mythologie plutôt bien ficelée.

★★★★☆

Dans la même série :


Sylvia Day est l'auteure best-seller, de renommée internationale, d'une vingtaine de romans primés. Numéro un dans 28 pays, ses livres ont été imprimés à des dizaines de millions d'exemplaires. http://www.sylviaday.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je n'ai jamais lu cette auteure, il faudrait que je me lance :)

    RépondreSupprimer