Sariah'Lit

Le dôme

12 septembre 2016

"Je montrerai à tous quelle est ma conception du divin."

Mériguet Mathieu
405 pages
Auto-édition (2016)
Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?
Extrait :

« Arthur s’éveilla. L’air hagard, il ouvrit les yeux, lentement, calmement. Ses paupières étaient lourdes, martelées par un sommeil de plomb. La pluie tombait en trombes, les gouttes cinglantes balafraient le visage du jeune homme. La joue accolée à la pierre, Arthur considéra la dalle sur laquelle il était étendu : lisse et sculptée, d’une taille tout juste assez grande pour accueillir sa carrure. Il n’était pas accoutumé à des réveils si brusques, bien loin de la quiétude rassurante de sa chambre. Troubl, il redressa la tête, et découvrit les alentours. il constata qu’il n’était pas seul, des personnes étaient allongées côte à côte, sur des lits de pierre semblables au sien. »

Mon avis :

Cinq adolescents se réveillent un beau matin tour à tour dans un lieu inconnu sous la pluie sans parvenir à se rappeler comment ils sont parvenus là. Arthur est plutôt dérouté par la situation mais il pousse ses camarades à se mettre à l’abri dans le château qui se dresse face à eux. Aucun d'eux ne sait ce qu'il fait là ni ce que représente cet endroit. Mais ils semblent seuls et ils comprennent rapidement qu’ils sont pris au piège d’un dôme qui les surplombe. Très vite, leur priorité est de trouver un moyen de s’échapper de cet endroit. Mais chaque soir, ils semblent s’endormir à minuit et au réveil, tout ce qu’ils ont entrepris s’efface. Pour parvenir à leurs fins et sortir de ce dôme, ils vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance.
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir Pour une liberté de Mathieu Mériguet qui n’était pas parvenu à me convaincre. Mais j’avais envie de voir ce que l’auteur avait à nous proposer dans un genre totalement différent. Et je dois dire que ce qui en ressort comme sentiment est plutôt positif. Même si l’intrigue de base pourrait nous faire penser à la série du même nom largement inspirée du livre de Stephen King, le développement est tout autre. Sans entrer trop dans les détails pour vous laisser un peu de suspense, l’intrigue est bien plus complexe qu’elle ne laisse envisager. L’auteur nous emporte assez rapidement dans son histoire, dans le mystère qui entoure les lieux. Nos protagonistes évoluent dans un huis-clos où chacun s'interroge sur la personne qui les retient dans ce lieu et son but, chacun semble alors suspect. Les cinq personnages que l'on découvre sont, chacun à leur manière, attachants, avec des personnalités qui leurs sont propres : la timide, la jolie fille, l’extraverti, le généreux et le sportif. Ils peuvent aussi être agaçants lorsque les travers de leurs personnalités s’expriment. Le seul bémol que j’aurais à souligner dans ce roman est le décalage entre l’âge des personnages, censés avoir la vingtaine, et le langage et le comportement plutôt immatures qu’ils ont tout au long du récit. Le dôme est donc une lecture plutôt sympathique avec une chronologie des événements, des rebondissements bien amenés.

★★★★☆


Du même auteur :


Mathieu Mériguet est né à Paris le 18 mars 1986. Il vit aujourd'hui à Mérignac, près de Bordeaux. www.mathieu-meriguet.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux