Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Léo

9 septembre 2016

"Ma chère Evie, celle qui savait m'aimer avant que j'apprenne à m'aimer moi-même."

Sheridan Mia
286 pages
Éditions Hugo Roman (2016)
Collection New Romance
Evie et Leo se sont rencontrés enfants, en famille d’accueil et ils ont noué une amitié profonde. En grandissant, cette amitié est devenue de l’amour et ils se sont promis de faire leur vie ensemble, une fois majeurs et sortis du système des familles d’accueil.
Quand, de façon totalement inattendue, Leo est adopté, à l’adolescence et va déménager dans une autre ville, il promet à Evie qu’il la contactera dès son installation dans sa nouvelle vie et de revenir la chercher quelques courtes années plus tard. Mais elle n’entend plus jamais parler de lui.
Huit ans vont passer et malgré ses difficultés, Evie réussit à se construire une vie. Elle a un travail, des amis. Elle est heureuse. Puis un homme va sortir de nulle part, clamant que son amour perdu, Leo, l’a envoyé pour voir comment elle allait. L’attraction entre eux est indéniable. Mais est-ce qu’elle doit faire confiance à cet étranger ? Ou est-ce qu’il a un secret à propos de son vrai lien avec Leo et la raison pour laquelle celui-ci a disparu des années auparavant ?
Extrait :

« Assise sur le toit devant la fenêtre de ma chambre, j’ai le nez levé vers le ciel. J’observe les nuages de buée que mon souffle forme dans l’air froid de novembre. Je resserre la vieille couverture rose autour de moi et pose la tête sur mes genoux ramenés contre ma poitrine. Soudain, un caillou atterrit sur la toiture, à côté de moi, puis glisse le long de la faible pente avant de retomber sur le sol. Avec un grand sourire, je l’entends grimper le long du treillage délabré sur le côté de la maison. Un kilo de plus, et ce machin tout pourri ne tiendra plus le choc. Mais ça n’a plus d’importance. il ne sera plus là pour l’escalader. A cette pensée, mon cœur se serre douloureusement, mais je cache bien vite ma tristesse car il enjambe déjà le rebord et rampe vers moi. »

Mon avis :

Evie et Léo se sont rencontrés dans un foyer d’accueil alors qu’ils avaient respectivement 14 et 15 ans. Ils sont rapidement devenus inséparables, comptant toujours l’un sur l’autre. Ce lien d’amitié s’est amplifié avec les années pour se transformer peu à peu en amour. Mais un jour, Léo est adopté. La veille de son départ avec ses parents adoptifs, les deux adolescents font un pacte : Léo promet de rester en contact avec Evie et de venir la chercher lorsqu’ils auront 18 ans. Pourtant, ce sera la dernière fois qu’elle le verra. Les années ont passé et Evie s’est construite toute seule, ayant grandi sans réelle famille entre brutalités et mauvaises postures. Elle est devenue une jeune femme forte, autonome, qui cumule les emplois pour subvenir à ses besoins et qui garde un total contrôle sur sa vie. Mais elle n’est jamais réellement parvenue à oublier ses sentiments pour Léo et sa promesse, celle de l’attendre. Aussi quand un inconnu se présente devant elle de la part de Léo, ses sentiments sont exacerbés. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Et surtout pourquoi Léo n’a-t-il jamais repris contact avec elle ? Il y a quelque chose de mystérieux chez cet homme, et elle doit décider si oui ou non elle peut lui faire confiance.
Après avoir eu un coup de cœur pour Archer’s Voice, j’étais assez intriguée par les autres titres de cette auteure, mais avec une certaine appréhension, car nous attendons toujours plus des auteurs qui ont su nous toucher une première fois. Léo est un récit de seconde chance, une histoire d’amour entre deux êtres purs avec qui la vie n’a pas été clémente. Evie est une héroïne combative et généreuse, qu’on ne peut qu’apprécier. Malgré son passé, elle garde une certaine innocence et une accessibilité pour les autres alors qu’on pourrait s’attendre à ce qu’elle se soit fermée. Elle est entourée d’amis, mais côté cœur, cela reste toutefois un désert. Ce livre aurait pu être un coup de cœur si, tout au long de ma lecture, je n’avais pas eu le doigt sur le problème qui me titillait dans l’intrigue : je savais qu’il y avait quelque chose d’étrange et j’étais presque certaine de l’avoir résolu. Ce qui est dommage. Je n’ai pas été surprise par la chute du récit dont je voyais clairement les contours dès les premiers chapitres. En dehors de cela, l’écriture de Mia Sheridan est addictive et se laisse facilement parcourir, sans entrave et longues descriptions inutiles. J’ai hâte de découvrir la suite qui, je pense, apportera des éclaircissements sur certaines situations.

★★★★☆


De la même auteure :


Auteure américaine de romance, elle vit à Cincinnati avec son mari et leurs quatre enfants. Ses livres optimistes sont des bestsellers. http://miasheridan.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX