Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un été peu ordinaire

2 septembre 2016

"Je suis victime de la folie d’un homme."

Louvalmy Sandrine
30 pages (2016)
Nouvelle
La vie de Pierre était paisible avec sa femme et ses enfants. Il menait une vie tranquille jusqu’à sa rencontre avec Jade, belle et audacieuse, dont il tombe éperdument amoureux. Jusqu’où ira cette passion amoureuse ? Quelles sont les motivations de Jade ? La folie de Pierre n’est-elle pas un peu fabriquée ?
Extrait :

« Nous avions toutes deux repéré son trouble, immédiatement nous avons pensé que l’une de nous deux l’attirait. Pour savoir laquelle il préférait, nous avons ainsi décidé de l’approcher séparément. C’est comme ça que nous avons su que le tressautement sur son visage rougissant avec ces paupières frémissantes qui s’abaissent bouleversé par mon sourire, c’était pour moi ; les étincelles dans ses yeux brillants, c’était pour moi ; sa nervosité qui se répandait dans ses mots, ses mains, ses jambes provoquant un souffle haletant et des mouvements désordonnés, c’était pour moi. »

Mon avis :

Un été, Jade, 20 ans, croise la route de Pierre, quadragénaire marié et père de famille qui est venu passer quelques jours de vacances chez un vieil ami. Face à la jeune fille, Pierre est immédiatement subjugué : il ne peut résister à sa beauté, à son regard trouble. Il a littéralement un coup de foudre pour elle. Les jours passant, il voit dans chacun des gestes et paroles de Jade un encouragement de sa part pour se rapprocher. Ne pouvant plus résister au désir qui l’assaille sans cesse en sa présence, les choses finissent par déraper. Tout bascule.
Un été peu ordinaire est une nouvelle très courte, il est donc difficile d’entrer plus en profondeur dans l’histoire sans dévoiler toute l’intrigue. Le résumé est plutôt explicite, même si en débutant ma lecture, je m'attendais à une autre forme de récit, à quelque chose de plus romancé. Il n’en est rien : on s’approche plus d’un thriller. L’auteure nous embarque directement dans son intrigue, dans une ambiance sombre, où l’inacceptable se produit. Les personnages sont loin d’être ce qu’ils paraissent être au premier abord : ils sont plutôt instables et ont des comportements changeants, surprenants, inattendus. On devine assez facilement le dénouement que l’auteure va donner à son histoire, mais elle donne froid dans le dos et siéra à de nombreux lecteurs en quête d’un peu de frissons. L’idée de base à l’histoire est intéressante et aurait sûrement donné un roman plus étoffé attrayant.

★★★☆☆


Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai un peu de mal avec le format nouvelle en règle générale, mais là, j'avoue que je suis intriguée !

    RépondreSupprimer