Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Jeunes filles en fleurs 1 - Et il l’embrassa...

4 novembre 2016

"Une femme de bonne naissance endure avec grâce les épreuves inévitables."

Guhrke Laura Lee
312 pages
Éditions J’ai lu (2016)
Collection Aventures & Passions
Zélée, docile, presque invisible, Mlle Emmaline Dove était la parfaite secrétaire de la maison d'édition dirigée par lord Marlowe. Mais quand, une fois de plus, il refuse de publier son manuel de bienséance, sans même l'avoir lu, l'employée modèle claque la porte pour proposer ses services à la concurrence. Dans les pages de la Gazette sociale, la chronique mondaine d'Emmaline est très prisée. Vexé, Marlowe rachète le journal. Les voici désormais partenaires. A égalité. Et cette fois, Mlle Dove n'a plus rien d'invisible...
Extrait :

« - Qu'aimez-vous lire,monsieur le Vicomte ?
Il prit un livre, lui jeta un bref coup d'oeil et le remit à sa place.
- A dire vrai, je n'aime pas lire du tout.
- Vous ne lisez pas ? Mais pourtant vous publiez des livres.
- Tout à fait. J'aimais lire lorsque j'étais petit. A présent je suis obligé de lire tout le temps et cela ne me procure plus aucune plaisir. Quand j'ai des loisirs, la dernière chose que j'ai envie de faire, c'est de lire.
- Cela s'explique, je pense. Mais, pour moi, lire est une vraie aventure. Cela fait de moi une voyageuse en fauteuil, et m'entraîne dans des contrées où je ne pourrai jamais aller. »

Mon avis :

Emmaline Dove, 30 ans, est la secrétaire de Harry, le vicomte Marlowe, depuis cinq années. Marlowe est un éditeur réputé. Emmaline est très efficace et indispensable dans son rôle de secrétaire, dépassant même les attentes de Marlowe : elle va jusqu’à acheter les nombreux cadeaux pour ses maîtresses. Elle est capable de faire n’importe quoi sans jamais protester ou poser de questions. Mais la jeune femme aspire à d’autres choses : elle désire écrire. Elle a soumis quatre livres d'étiquette, des règles de bonne conduite pour jeunes femmes, pour publication à son employeur, mais Marlowe les a tous rejetés un à un. Jusqu’au jour où Emma, après plusieurs années d'efforts, se rend compte qu'il ne respecte ni son écriture, ni la jeune femme qu’elle est. Elle décide de quitter son emploi, laissant Marlowe se débrouiller seul.
Et il l’embrassa est une romance fraîche, envoûtante que j’ai pris plaisir à parcourir. Harry est un homme ambitieux qui aime travailler et gagner de l'argent par ses propres moyens, sans s’attarder sur son titre. Mais c’est aussi un homme brisé, qui a subi un divorce déshonorant. Il a depuis, à de nombreuses reprises, décrié le mariage, ne souhaitant pas renouveler l’expérience, ce qui ne refroidit pourtant pas les ardeurs des jeunes femmes qui tournent autour de lui, ni calme ses sœurs qui font tout pour lui trouver une nouvelle épouse à son goût. Miss Dove est complaisante et maintient sa vie et ses affaires convenablement. Il n’a jamais émis sur elle un regard autre que celui d’un employeur sur son employée. Mais une fois qu’Emma se rebelle, révélant à Harry sa personnalité, il est subjugué par la jeune femme. Emma est, de son côté, une héroïne épatante, dans laquelle on parvient facilement à se trouver. Elle commence comme une femme émotionnellement réprimée, étouffée par les règles et les attentes de sa famille, de la société victorienne. Elle agit selon les désirs d’autrui, en respectant toutes les étiquettes et attendant le jugement de ses pairs. Mais à travers sa nouvelle relation avec Harry et son ascension en tant qu'écrivain, Emma va peu à peu apprendre à se connaître, à comprendre ses désirs pour devenir une femme libérée des jugements, une femme indépendante et fière d’elle. Laura Lee Guhrke nous offre dans ce premier volet de Jeunes filles en fleurs une romance historique riche et plaisante que je vous conseille vivement.

★★★★☆


Du même auteure :


Laura Lee Guhrke est l'auteure d'une vingtaine de romans traduits dans le monde entier.
Elle a travaillé durant sept ans dans la publicité et la restauration à Los Angeles, avant de découvrir sa véritable vocation et d'aller s'installer dans une petite ville de l'Idaho pour se consacrer à l'écriture. http://lauraleeguhrke.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux