Sariah'Lit

Jeunes filles en fleurs 2 - L’héritière

28 novembre 2016

"Une romance est-elle en train de s'épanouir à Covent Garden ?"

Guhrke Laura Lee
313 pages
Éditions J’ai lu (2016)
Collection aventures & passions
Humble couturière soumise aux caprices de ses clientes, Prudence Bosworth côtoie le beau monde sans qu’on lui accorde un regard. Jusqu’au jour où elle hérite d’une fortune colossale. Désormais, les prétendants se bousculent, mais seul le duc de St. Cyres trouve grâce à ses yeux. Cet homme est pourtant un irresponsable, acculé au mariage à cause de ses dettes, doublé d’un cynique qui anesthésie son mal de vivre dans l’alcool et le libertinage. Comment trouver la félicité conjugale dans de telles conditions ? Car Prudence n’en démord pas, elle fera un mariage d’amour.
Extrait :

« — Je suis désolé, marmonna-t-il en s'adossant de nouveau au mur. Je n'aurais jamais dû vous amener ici. Le regard perdu au loin, fixant Dieu sait quoi, il retomba dans le silence.
Prudence l'observa sans savoir que faire. Elle ignorait ce qui pouvait l'aider ou ce qui risquait de le blesser plus encore.
— Nous partirons dès demain, si c'est ce que vous voulez. Il ne répondit pas, ne la regarda même pas. Prudence lui posa tendrement les mains sur les joues, en lui faisant tourner le visage vers elle. Elle voulait qu'il la regarde elle, et non tous ses vieux fantômes. Il tressaillit et se pencha en avant pour lui attraper les poignets et la repousser.
— Retournez à la maison.
Elle secoua la tête en signe de refus. Il y avait de profondes blessures en lui, liées à cette maison. Si elle ne pouvait les guérir, peut-être pouvait-elle adoucir sa peine, en attendant que le temps et l'amour fassent leur effet.
— Je ne partirai pas sans vous.»

Mon avis :

Prudence Bosworth, célibataire de vingt-huit ans, est une couturière vivant seule à Londres dans une pension pour femmes. Convaincue d’être trop en rondeur et banale, Prudence n’a jamais pris le temps de s’occuper d’elle. Lors d’un bal où elle est occupée à recoudre les robes des jeunes filles, elle fait la connaissance du duc de Saint-Cyres, un homme dont la beauté et la prestance ne la laissent pas indifférente. Prudence le trouve merveilleux, mais les classes sociales sont une barrière qui mettent un frein à ses rêves de jeune fille. Quand Prudence hérite d’une grande somme d’argent, elle se demande si malgré tout elle ne pourrait pas avoir le duc comme époux.
Rhys De Winter, duc de Saint-Cyres, vient de rentrer en Angleterre. Il possède de nombreux domaines familiaux dont l’état général est dégradé. Et sa réputation d’homme volage et ruiné le précède dans toute la société aristocratique. Dans ces conditions, difficile pour lui de faire un bon mariage. Rhys doit cependant trouver une épouse fortunée s’il souhaite sauver son héritage et maintenir son style de vie. Lorsqu'il rencontre Prudence, il est charmé par les courbes voluptueuses de la jeune femme. Mais son statut social l’empêche d’envisager de la courtiser, surtout qu’elle semble si innocente. Lorsque les rumeurs sur son héritage lui parviennent, Rhys souhaite l'amener à l’épouser. Mais pour cela, il va devoir la courtiser de manière traditionnelle s’il ne veut pas faire fuir la jeune femme avec sa vénalité. Il agit donc avec elle en prétendant ne rien savoir de sa heureuse fortune. Mais construire une relation sur des mensonges amène toujours son lot de problèmes.
Tout comme dans le premier volet, Laura Lee Guhrke nous offre une héroïne indépendante, qui vit en marge des règles de la haute société. Prudence est une jeune femme romantique, autonome que j’ai apprécié découvrir. Sa façon d’être ne dévie pas lorsque sa situation change : elle reste elle-même et souhaite rester proche de ses amies qu’elle souhaite aider avec sa fortune. Rhys, quant à lui, possède son lot de sombres secrets, en outre un terrible secret familial qui le hante, et qui ont fait de lui un être manipulateur. La présence rafraîchissante de prudence va lui ouvrir les yeux. L’héritière est, en quelques mots, une lecture plaisante, une histoire solide avec des personnages attachants.

★★★★☆

Dans la même série :


Laura Lee Guhrke est l'auteure d'une vingtaine de romans traduits dans le monde entier.
Elle a travaillé durant sept ans dans la publicité et la restauration à Los Angeles, avant de découvrir sa véritable vocation et d'aller s'installer dans une petite ville de l'Idaho pour se consacrer à l'écriture. https://lauraleeguhrke.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux