Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Oiseaux de paradis

14 novembre 2016

"C’était un petit mensonge et, pourtant, je vais sûrement le payer cher."

Berthelot Rachel
202 pages
Éditions Sharon Kena(2016)
Collection contemporain
Meghan Turner a quitté sa ville natale il y a sept ans. Aujourd’hui, elle y revient pour passer des vacances chez Nora, sa meilleure amie, mais aussi pour fuir une relation qui ne lui correspond plus. Meghan a besoin de changement et il semblerait que les amis de Nora soient bien capables de le lui apporter.
Seulement, il n’est pas si aisé de faire une croix sur son passé, surtout au milieu d’une ville dont on connaît les fantômes...
Qui est réellement Meghan Turner ?
Chassez le naturel, il reviendra à tire-d’aile...
Extrait :

« Alors que je me prépare, je me dis que cette scène ressemble vaguement à celle de Titanic, si bien que je m’attends presque à la voir revenir en déshabillé noir... Pourquoi je pense à ça ? Me retournant face à la pièce, je jette un œil à la luminosité et prends quelques clichés tests. C’est un petit rituel que j’ai l’habitude de faire et, pourtant, ma préparation est différente à chaque séance : je redécouvre mon environnement à travers l’objectif, au sens propre comme au figuré. Les angles, les perspectives, les couleurs... Tout change quand je me mets dans la peau d’une photographe. De retour, mon hôte me lance :
— Qu’est-ce que t’en penses ?
Je pivote afin de la voir tournoyer sur place pour me montrer sa nouvelle tenue – non, ce n’est pas un déshabillé. »

Mon avis :

Meghan est de retour dans sa ville natale après une longue absence, sept années où elle est volontairement restée éloignée de son ancienne vie afin d’oublier son passé. Elle y retrouve Nora, sa meilleure amie, lesbienne qui s’accepte, chez qui elle compte vivre quelques semaines pour se remettre d’une rupture, pour échapper à une vie qui ne lui sied pas. Elle va faire la connaissance d’une des proches de Nora, Isley, une jeune femme qui ne manque pas de lui faire tourner la tête dès le premier regard. Mais Meghan n’est pas attirée par les femmes en temps ordinaire. Pourtant Isley intrigue suffisamment Meghan pour qu’elle baisse les armes face à elle et se laisse tenter. Alors qu’elle cherche à ignorer ce qu’elle ressent, les souvenirs qu’elle cache à ses nouveaux amis refont surface et bouleversent son quotidien.
En commençant ma lecture d'Oiseaux de Paradis, j’avoue que je ne m’attendais pas à parcourir une romance entre femmes. J’ai déjà eu l’occasion de lire des romances entre hommes, et de nature curieuse, j’ai continué ma lecture avec attention. La plume de l’auteure, que j’ai eu l’occasion de découvrir dans “Pas toujours du pareil au même”, est toujours aussi sympathique à parcourir. L’histoire, dans l’ensemble, est plutôt agréable. Rachel Berthelot nous offre une jolie romance où l’héroïne s’interroge sur elle-même, sur ses choix. La relation qu’elle instaure entre Meghan et Isley évolue progressivement : les émotions y sont pures et authentiques. Toutefois, j’ai trouvé que l’intrigue, l'élément perturbateur dans la vie de Meghan, mettait trop de temps à arriver. Le résumé nous laisse présumer que le récit va être mouvementé, que quelque chose du passé de Meghan va surgir et la bouleverser. Pourtant, ce point arrive bien loin dans le fil de l’intrigue, ce qui fait que toute la première partie m’a semblé longue car j’attendais quelque chose qui ne venait pas. J’avoue que j’aurais surement plus apprécié si cette attente n’était pas présente. Je vous recommande toutefois ce titre pour la justesse des émotions qu’il nous offre, pour la belle romance que nous narre l’auteure.

★★★☆☆

Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX