Sariah'Lit

Où es-tu ?

2 novembre 2016

Broyart Benoît
Leroy Violaine

40 pages
Éditions Seuil jeunesse (2016)
Dès 6 ans
Luc et Jacques sont père et fils. Ils vivent tous les deux dans une maison à la lisière de la forêt. Un soir, Luc tarde à rentrer, occupé à couper un arbre. Jacques s'impatiente : il décide de partir retrouver son père. Le petit garçon va finir par s'égarer dans la forêt sombre et peuplée de bruits terrifiants. De retour chez lui, Luc trouve la maison vide. L'inquiétude le submerge et il court à la recherche de son fils.
Finalement Luc va retrouver Jacques.
Ce soir-là, Luc et Jacques vont vivre une expérience forte où la peur, l'angoisse les mettront à rude épreuve et leur apprendront la grandeur du lien qui les unit.
Extrait :

« Chaque matin, Jacques entend la porte de la maison se refermer. Il ouvre un oeil et voit son père s'enfoncer dans les bois, toujours par le même sentier.
Et chaque soir, Jacques s'assoit près du feu. Il remue la soupe pour qu'elle soit prête quand son père réapparaîtra. Luc est toujours là avant la nuit. »

Mon avis :

Luc est bûcheron. Chaque jour, il part travailler dans les bois, laissant Jacques, son fils, seul à la maison. Mais un soir, alors qu’il devrait être rentré, Luc n’est toujours pas là. Jacques commence à s’inquiéter. Que doit-il faire ? Rester et attendre en vain ? Ou partir à sa rencontre, vu qu’il connaît le chemin par lequel son père est censé revenir ? De son côté, Luc est fatigué par sa journée et est déterminé à rentrer au plus vite pour être auprès de son fils. Alors que l’un s’enfonce dans la forêt, l’autre décide de prendre un autre chemin plus court pour rejoindre sa maison...
Où es-tu ? est un très bel album où les illustrations participent tout autant que le récit à l’ambiance qu’il dégage. En mettant en avant la relation père-fils, nous découvrons au fil des pages une histoire très touchante et attendrissante. La tension qui règne augmente au fil des pages. Au cœur de la forêt, alors que tout est sombre, père et fils ont peur, un sentiment qui renforce les liens qui les unissent. Et chacun des personnages se voit grandir par cette mésaventure.



Du même auteur :


Benoît Bruyant écrit des albums, des romans, des spectacles, des scénarios de bandes-dessinées, des documentaires.
Violaine Leroy est diplômée des arts décoratifs de Strasbourg. Elle propose régulièrement des ateliers d’illustration et des rencontres scolaires.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux