Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Camden 2 - Le maître des poupées

26 décembre 2016

"Il n'est jamais trop tard pour changer"

Andreani Pauline
176 pages
Éditions Du Petit Caveau (2016)
Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, Humphrey, devenu l’assistant du médium et détective Camden Elmore, s’habitue peu à peu à son nouveau style de vie. Cependant, lui et son étonnant comparse et lui-même étaient loin de s’imaginer devoir faire face à pareille aventure : celle de garder les petits cousins du spirite, Brighton et Moïra, prêts à leur en faire voir de toutes les couleurs.
Mais est-ce là leur plus grande épreuve ?
Tapi dans l’ombre, un monstre guette. Son nom est Peter Ashtray et il vient tout juste de goûter à l’immensité de ses pouvoirs : celui d’emprisonner les âmes de ses victimes fraîchement tuées dans des jouets de sa confection; comme un mage morbide prêt à lever sa propre armée de pantins.
Il ne faudra pas longtemps à Camden pour comprendre que les motivations de ce maniaque ne s’arrêtent pas là et qu’il s’apprête à rencontrer la plus grande menace qu’il n’ait jamais connue…
Extrait :

« -Il était une fois, dans un pays très, très lointain...
-Très, très lointain ? Pourquoi y faut toujours que ce soit lointain ? Ça peut pas être chez nous ?
-Si tu veux, chéri. Bien. Il était une fois donc, chez nous, à Londres, un petit artisan qui travaillait nuit et jour.
-Comme papa ?
-Oui... je crois bien, oui. Écoute un peu. Ce petit artisan avait quelque chose de spécial : dans toute la ville, on ne connaissait pas d'homme plus talentueux que lui. Et sais-tu ce qu'il faisait ?
-Bah non. Quoi ?
-Des jouets. Il créait des jouets pour les petits, les grands, les garçons et les filles. Des jouets magnifiques ! Des petits soldats de plomb, des poupées, des trains en bois, des marionnettes... Tout le monde était émerveillé et l'on se déplaçait chaque jour pour voir le petit artisan au travail. Mais ce qu'on ne savait pas, du moins pas encore, c'est que ce monsieur était un véritable magicien !
-Un magicien ?
-Oui, Peter. Un magicien. Ce petit artisan avait le pouvoir de donner vie à ses jouets... »

Mon avis :

Peter Ashtray est un fabricant de jouets talentueux, qui aime proposer des pièces uniques dans son magasin, un artisan qui travaille jour et nuit pour apporter de la joie à ceux qui franchissent les portes de sa boutique. Mais pour parvenir à tenir son commerce, cet artisan a emprunté de l’argent à un certain Monsieur Tate, une dette qu’on lui somme de rembourser rapidement, sous peine de représailles. Pourtant, malgré les menaces, Peter ne s’inquiète pas et décide d’aller acheter les cadeaux pour ses filles adorées. À son retour, sa maison est en flammes, sa femme et ses filles prises au piège sont mortes. Terrassé par le chagrin, Peter se ferme laissant sa part d’ombre refaire surface et son don longtemps refoulé prendre le dessus. Étreint par la haine et le besoin de se venger, Peter devient Ash, un tueur sanguinaire qui capture les âmes de ses victimes.
Le premier volet de Camden, un murmure de voix, m’avait particulièrement intrigué : tout un monde fantastique dans lequel évoluent nos deux héros, un duo ressemblant étrangement à Sherlock et Watson. Camden Elmore est un jeune médium capable de voir les fantômes, un don qui lui a été récemment utile pour résoudre une enquête auprès de police. Il a été aidé par Humphrey, un personnage atypique, qui réside désormais chez lui. Mais Camden doit faire face à la concurrence en la personne de son frère, un exorciste reconnu dans le domaine. Entre les interrogations du jeune para-praticien et la longue descente au enfer de Ash, nous évoluons toujours dans un univers plutôt sombre. Tout se passe rapidement et nous quittons cette histoire avec un petit goût d’inachevé : lorsque Camden fait face à Ash, l’issue m’est apparue trop rapide, inachevée comparée au premier tome. L’écriture de l’auteure est toujours aussi prenante, mais l’ensemble reste toujours aussi court tant j’apprécie le décor et l’atmosphère fantosmatique dans lequel nous sommes plongés durant notre lecture.

★★★☆☆

Dans la même série :


Parisienne, elle a suivi des études d’art dramatique au Conservatoire Royal de Mons avant de venir poser ses valises dans la capitale britannique. Le jour, elle travaille comme traductrice et le soir, elle écrit. http://skerill.wix.com/camden




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour à tous! J'espère que vous avez un bon moment à Noël. Pour rester dans cette ambiance, je vous amène une nouvelle chronique il s'agit de "Vive Noël" de Enid Blyton chez Hachette:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/12/vive-noel-de-enid-blyton-chez-hachette.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer