Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les frères ténébreux 3 - Le complot de la comtesse

2 mars 2017

"L’envie est un danger pour toi."


Milan Courtney
480 pages
Éditions Milady (2016)
Collection historique
Sebastian Malheur est le plus dangereux des libertins. Lorsqu’il ne scandalise pas les dames dans leur chambre, il offusque la haute société avec ses conférences scientifiques. À la fois envié et méprisé, il se moque de l’opinion publique, contrairement à Violet Waterfield, la comtesse de Cambury, que tous respectent. Mais celle-ci détient un terrible secret : les théories de Sebastian sont en réalité les siennes ! Aussi, quand il la menace de cesser la mascarade, elle cherche tous les moyens pour l’en dissuader. Même si cela signifie lui ouvrir son cœur vulnérable…
Extrait :

« Parfois, Malheur se demandait si ses cousins le voyaient vraiment. Sa première conférence remontait à des années, mais aucun d’eux n’était jamais parvenu à admettre sa carrière de scientifique. Ce qui se révélait en leur faveur la plupart du temps, puisque son activité se basait sur l’imposture et la tromperie. Cependant, il se demandait parfois s’il leur arrivait de le prendre au sérieux. »

Mon avis :

Sebastian Malheur et Violet Waterfield, Comtesse de Cambury, sont amis depuis leur enfance. Sebastian a toujours ressenti de tendres sentiments pour Violet, il a même acheté la maison à côté de la sienne et se tenait à ses côtés lorsque la jeune femme a vécu des moments difficiles durant son mariage. Depuis la mort du mari de Violet, les deux amis semblent encore plus proches puisque, depuis de longues années, Sebastian prétend être l’auteur des découvertes scientifiques menées par Violet. Il publie des articles, donne des conférences à la place de la jeune femme, qui ne peut le faire. Par son statut, Violet est soumise à l’approbation de ses pairs et être une femme fait qu’elle est ignorée par les scientifiques. De part la nature de ses recherches jugées scandaleuses, Sebastian s’est approprié son travail pour le présenter. Mais cette usurpation commence à lui peser ; l’homme attire la colère et le mépris d’une partie de la société et en est las.
J’ai apprécié les deux premiers volets des Frères ténébreux. Mais j’avoue que pour le moment, de toute la série, Le complot de la comtesse est le titre qui m’a le moins convaincu. Je n’ai pas ressenti d’alchimie entre les deux protagonistes. Violet et Sebastian sont intéressants, mais j’ai noté un décalage entre la Violet aperçue dans le début de la série et celle que l’on découvre ici. Violet est une héroïne fascinante. Elle est brillante, mais le rejet de son père durant son enfance, et un mariage qui l'a brisée, ont détruit tout sentiment d'estime en soi qu’elle pouvait avoir. Elle se considère comme un être égoïste, froid, et n’hésite pas à se complaire dans les règles stricts érigées par sa mère pour justifier ses actes dans ce sens. Elle cache qui elle est réellement pour se livrer à ses recherches sur la génétique. Elle a peur d’être exposée, mais Sebastian va lui prouver qu’elle peut très bien être elle-même et vivre sa passion. Sebastian, quant à lui, est drôle, fidèle, intelligent. Avec sa nature enjouée, il parvient à mettre facilement les gens à l’aise et souhaite que ceux qui l’entourent soient heureux, y compris Violet alors qu’elle ne semble pas partager ses sentiments. Mais il déteste aussi ce qu’il est devenu, un menteur, un usurpateur. Malgré la tendresse qu’il a pour Violet, il aspire à d’autres choses. La mise en avant de la place des femmes dans le monde scientifique est intéressante, et c’est ce point qui permet à cette lecture de rester captivante. La romance, elle, manque de piquant, de passion.

★★★☆☆

Dans la même série :


Diplômée en chimie physique et en droit, Courtney Milan a publié son premier roman en 2010. depuis lors, ses livres ont reçu des critiques élogieuses de Publishers Weekly et de Booklist. Elle vit aux États-Unis en compagnie de son mari, d'un chien assez mal dressé et d'un chat d'attaque. http://www.courtneymilan.fr/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai à peu près le même avis. La romance passion est quasi inexistante dans ce tome mais le personnage de Violet est plus tourmentée que les autres.

    RépondreSupprimer