Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Effet de vague 2

18 avril 2017

"Quand les choses se compliquent, il y a un désir naturel de ne pas savoir."

Rouze Jana
830 pages
Éditions Addictives (2017)
Collection Luv
Le malheur ne l’atteint pas, ne l’affaiblit pas. Seul le bonheur le peut. Va-t-il succomber ? Dès la première nuit passée avec elle, Matt savait. On avait mis Alex sur son chemin soit pour l’anéantir, soit pour le ramener à la vie. Avec une fille comme elle, les deux étaient possibles. Dès les premières secondes, Alex savait. Ce mec indomptable, égoïste, arrogant, sans aucune émotion pouvait lui faire mal, très mal. Alex Sand et Matt Garrett se sont affrontés, séduits, heurtés, parce que malgré tout ce qui les séparait, il leur était impossible de résister. Pour l’avoir provoqué, Alex a vu son monde s’écrouler. Pour avoir relevé le défi, Matt s’est blessé… irrémédiablement. Matt et Alex auront-ils vraiment la force de rester loin l’un de l’autre ? Et s’ils cèdent à nouveau au besoin viscéral d’être ensemble, quel sera le prix à payer ?
Extrait :

« J’ai souvent pensé que la seule façon de s’exonérer de ses fautes est de ne pas exister. Par exemple, on n’a pas besoin de pardonner à Dieu parce qu’il n’existe pas. Et c’est mieux ainsi. S’il existait, on ne pourrait que le maudire pour toutes les horreurs qu’il a laissé commettre. Pour Adelphe, la rédemption est une grâce gratuite. Les rues du paradis sont remplies de putains d’épaves qui, sans aucun mérite de leur part, se retrouvent pardonnées et libres.
Bien sûr, ce scénario délicieux ne s’appliquera pas à moi.
Alex ne me pardonnera pas. Et alors? Qui a dit que ça allait m’arrêter. Je lui ai déjà volé sa liberté une fois, non?
Et puis d’abord, est-ce que j’ai déjà suivi les règles ! »

Mon avis :

Alexiane est totalement perdue et ne sait plus en qui avoir confiance suite à la vidéo d’elle publiée sur le net. Elle a l’impression d’avoir été violée dans son intimité, trahie de la pire des manières qu’il soit par celui qu’elle aimait, une nouvelle fois. Alexiane se retrouve sans emploi, la réputation noircie réduisant par la même ses chances de réaliser des rêves. Ne supportant pas la trahison, Alexiane a décidé de partir, sans explications, loin de Matthew, de ses amis, de sa famille. Elle souhaite également protéger Matt, en ne le dénonçant pas malgré sa rancœur. Elle tente, tant bien que mal, de reprendre pied et trouver un nouveau sens à sa vie. Mais plus rien ne sera jamais pareil, exit l’amour et ses projets de vie et bienvenue à la douleur incessante dans son cœur. Matt, de son côté, se sent abandonné par Alex, la seule femme en qui il pensait pouvoir confier son existence. Il ne comprend pas les raisons qui l’ont poussée à partir, pensant qu’elle n’ait pu supporter la vérité sur lui. Bien que blessé et anéanti, il doit cependant faire face à une nouvelle menace : Drajko.
Il se passe énormément de choses dans ce second volet d’Effet de vague : l’auteure fait vivre de nombreuses péripéties à nos deux protagonistes ; leurs sentiments et l’attachement qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sont âprement mis à mal. La relation qui lie Alex et Matt est toujours aussi intense : ils ne peuvent vivre loin l’un de l’autre, mais ils ne peuvent non plus s’empêcher de se blesser dès qu’ils se retrouvent ensemble. Ce qu’ils ressentent est si profond, si intense… L’auteure parvient parfaitement à nous faire ressentir cette ivresse. Matt est un personnage vraiment complexe. On le savait déjà marqué par son passé, mais il va être rattrapé par des secrets de famille plus anciens qui vont révéler un autre aspect de son histoire. Il en devient plus humain, plus attachant. Alexiane, quant à elle, fait preuve d’une grande compréhension et de courage pour affronter tous les aléas qui surviennent depuis que sa route a croisé celle de Matt.
Dans l’ensemble, ce second tome est plus obscur, plus recherché même si je me suis perdue dans les nombreuses mésaventures qui touchent Alexiane et Matthew. Il est d’ailleurs difficile de résumer l’ouvrage, d’exprimer les émotions qui surgissent lors de la lecture en seulement quelques mots. Et je me demande ce que l’auteure compte nous proposer pour la saison suivante.

★★★★☆

Dans la même série :


Sur un pari fou entre copines, Jana Rouze décide… d’écrire un roman ! Habitée par sa nouvelle passion pour l’écriture, la jeune femme se lance dans la rédaction d’un livre en trois volumes.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX