Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Le testament de Ryan

7 avril 2017

"Sache que je n’ai songé qu’au bonheur de ceux que… j’aimais."


Meacham Leila
320 pages
Éditions Charleston (2017)
Collection Diva
Dans son testament, Ryan Langston lègue sa part du ranch familial du Texas à sa meilleure amie Cara Martin, exigeant que la jeune femme y vive durant au moins un an. Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête mais elle ne supporte pas de lui refuser son dernier souhait, même si cela implique qu'elle vive sous le même toit que Jeth, le frère aîné de Ryan, qu'elle trouve très arrogant.
Extrait :

« -Normalement, reprit-il en arrachant l’extrémité d’un cigare de ses dents, je demande la permission à une dame avant de fumer en sa présence. Mais en l’occurrence…
Ses paroles restèrent en suspens, comme la fumée qu’il lui souffla au visage. Cara s’empourpra de colère. Le mufle ! Elle n’avait rien à se reprocher. Qu’il se conduise en goujat si cela lui faisait plaisir !
-Je vois, monsieur Langston, déclara-t-elle avec une note de dédain dans la voix. Vous n’êtes pas le premier…
-Autant vous y habituer, mademoiselle Martin. Le commentaire le plus aimable que j’aie entendu à votre propos, ces derniers temps, est « la traînée de Ryan ».
Jeth vit qu’il l’avait blessée, ce qui lui procura une certaine satisfaction. Livide, elle se détourna et se concentra sur une peinture accrochée au mur. Un paysage marin peuplé de mouettes. Comme chez elle, songea-t-il. Boston lui manquait-il ? Regrettait-elle se s’être lancée dans cette aventure ? Lorsqu’elle se tourna de nouveau vers lui, son visage était impassible. À l’instar de Langston, elle avait appris l’importance de masquer ses faiblesses… »

Mon avis :

Il y a des personnes pour qui nous donnerions tout pour les garder à nos côtés. C’est exactement ce que ressent Cara Martin, bibliothécaire à Boston, à propos de Ryan Langston, un éminent avocat qu’elle rencontre par hasard. Resté à ses côtés durant les périodes les plus sombres qu’elle a dû affronter cette dernière année, Cara est bouleversée d’apprendre qu’il est sur le point de mourir. Mais elle demeure près de lui jusqu’à la fin. Après le décès de Ryan, Cara découvre qu’il lui a laissé la moitié du ranch familial, la Tierra Conquistada, qu’il possédait avec son frère aîné Jeth. Et une lettre dans laquelle il lui demande de vivre à La Tierra durant une année sans en dire un mot à Jeth. Après un an, Cara sera libre de faire ce qu'elle voudra faire avec sa part du ranch. En attendant, elle va devoir vivre dans un lieu inconnu, auprès d’un homme qui la hait pour tenir sa promesse.
Le testament de Ryan est l’un des premiers écrits de Leila Meacham, et même si dans sa préface, l’auteure assure ne pas nous offrir l’un des ses meilleurs récits, j’ai été touchée par ma lecture. Dès les premières pages, nous sommes émus par ce qui s’y déroule alors même que nous connaissons la situation. L’auteure nous tire facilement quelques larmes à plusieurs reprises d’ailleurs. Cara est une héroïne touchante : elle a travaillé dur pour rembourser les dettes laissées par ses parents lors de leur décès et redorer le blason de sa famille. Elle a abandonné ses rêves de devenir pianiste, et vendu son piano pour payer les factures. L’arrivée de Ryan dans sa vie fut comme un rayon de soleil, une bouffée d’espoir inattendue à laquelle elle s’est attachée, attendant chaque dimanche en sa compagnie avec impatience. Malgré un style de vie différent, Ryan et Leila ont créé un lien très fort et touchant. Se retrouver dans la Tierra Conquistada, à subir le regard haineux de ses habitants, le froideur de Jeth est une situation difficile qu’elle surmonte pourtant avec élégance et courage. Ce n’est que le second titre que je découvre de cette auteure, mais si les autres sont à moitié aussi bon que celui-ci, je ne vais pas tarder à me pencher dessus.

★★★★★


Du même auteure :


Leila Meacham est auteur et professeur à la retraite. Elle vit à San Antonio, Texas. Son premier ouvrage, "Roses" ("Les Roses de Somerset," éditions Charleston), a été publié dans 25 pays. http://www.leilameacham.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux