Sariah'Lit

Ne m’appelez pas Blanche-Neige !

11 avril 2017

"Mais si la vie en général était un conte de fées, quel rôle voudrais-tu ?"

Lauteur Gally
340 pages
Éditions Hachette (2017)
Collection
Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?
Extrait :

« Si l'amour était un cadenas, on s'en servirait pour camoufler de mauvaises choses dans un bel écrin, me dit-il tout bas. C'est une vaste supercherie pour nous faire croire au bonheur. »

Mon avis :

Blanche est une jeune femme très moderne et indépendante qui mène une vie simple. Un soir, alors qu’elle décide de rentrer plus tôt dans l’appartement qu’elle partage avec Laurine, sa meilleure amie, Blanche la surprend, elle et son père, en train de s’embrasser. Pour Blanche, c’est le choc : elle a le sentiment d’être trahie par ses proches. Déboussolée par cette découverte, elle fuit en pleine nuit l’appartement qu’elle partage avec cette amie et se retrouve à errer dans les rues parisiennes. Dans une boîte de nuit, elle fait la rencontre d’une bande d’amis qui l’embarque dans leurs folles aventures. Ces premières rencontres improbables vont être le point de départ de nombreuses désillusions pour Blanche qui voit son existence simple et facile totalement remuée.
J’avais déjà pu apprécier la plume de Gally Lauteur à travers Les démons de Cendrillon et j’avais très envie de découvrir ce qu’elle avait à nous proposer avec ce nouveau récit. Ne m’appelez pas Blanche-Neige ! est un ouvrage qui se lit rapidement, dans lequel on se laisse facilement embarquer, les chapitres venant les uns après les autres de manière fluide et tout s'enchaîne très vite, si bien qu’on arrive à le parcourir en une après-midi. L’amitié, le monde virtuel, les relations familiales sont autant de thèmes abordés par l’histoire. Mais c’est avant tout un titre jeunesse. Même si l’auteure aborde ces notions avec justesse, l’intrigue reste assez prévisible et simple. Et je n’en attendais pas plus de ma lecture. Pomme d'amour, le réseau social qui réunit un à un nos protagonistes, est une idée intéressante et met en avant l’importance de cette technologie dans notre vie actuelle, et surtout comment tout peut changer dans la vie d’une personne quand cet outil est utilisé dans un but malveillant. Blanche est une héroïne ordinaire, mais les nombreux personnages qu’on rencontre par son biais sont authentiques. Et malgré leur nombre, chacun a sa propre personnalité. En quelques mots, il s’agit d’une réécriture moderne et rafraîchissante du conte des frères Grimm qui a bercé notre enfance, une lecture légère parfaite en ses premiers rayons de soleil.


★★★☆☆


Du même auteure :





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. Une lecture que j'ai bien aimé mais sans plus, idéale pour se vider la tête et passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer