Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Heartless 2 - Despair

19 juin 2017

"Il est venu au monde sans âme et je n’ai pas réussi à le sauver. "

Dukey Ker
320 pages
Éditions Milady (2017)
Collection new adult
L’enfance de Ryan a été un enfer. Les blessures de son passé ont fait de lui un homme dangereux, incapable de s’attacher aux autres ou d’éprouver des émotions : un psychopathe. Après avoir passé dix-huit ans dans une unité psychiatrique, le voilà enfin en liberté. Mais les choses ont changé. Son frère Blake a épousé Melody qui lui a donné une petite fille, Cereus. Et sa ravissante nièce, qui est devenue son obsession, ignore tout de lui. L’homme qu’elle va rencontrer ne peut rien contre ses pulsions, et il n’existe aucun remède à sa folie.
Extrait :

« Soudain, je la vois, et tout l’air est expulsé de mes poumons comme sous l’effet d’un coup de poing dans le ventre. Grande, mince, à l’exception de ses seins rebondis et de ses hanches généreuses, comme sa mère. Ses cheveux longs lui arrivent jusqu’aux fesses, et j’aperçois le vert de ses iris depuis mon poste d’observation. Elle est sublime. Je reconnais Blake dans son sourire et Melody dans son regard. J’ai l’impression que ma peau vibre du besoin de me trouver à côté d’elle, ne serait-ce que pour lui parler, découvrir comment elle est et de qui elle tient. »

Mon avis :

Despair se déroule dix-huit années après le premier volet de Heartless, une longue période durant laquelle Blake et Melody se sont construit une vie avec leur fille Cereus, loin des souvenirs sombres de leur passé. Ils sont heureux et envisagent même d’agrandir leur petite famille. Dix-huit années au cours desquelles Ryan est resté enfermé dans un établissement psychiatrique où on a tenté de le soigner. Mais cela ne l’a pas empêché de devenir totalement froid et insensible au monde qui l’entoure. Chacun de ses gestes, chacune de ses paroles est mûrement réfléchi pour amener les personnes là où il veut qu’elles soient. Personne ne semble immunisé contre sa cruauté. Il a parfaitement su manipuler les infirmières et son médecin pour les convaincre qu’il allait mieux. Il fait ce qu'il aime le plus : jouer avec les esprits. Aussi, lorsqu’il apprend l’existence de sa nièce, Ryan en fait sa nouvelle cible. Quand il est enfin libéré, il n’a qu’un seul objectif : se rapprocher de la jeune femme. Mais il ne s’attend pas, en apprenant à la connaître, à se découvrir des points communs avec elle. Si par le passé, il voulait blesser Blake et Melody, il ne veut pas faire de mal à Cereus. Il ne la déteste pas comme il le devrait et il la traite comme si elle était égale et c'est une première pour lui.
Heartless est une histoire intrigante qui a retenu mon attention dès le début. Il y a quelque chose dans cette série de différent, de tordu. Je m’attendais à une suite plus sombre que son prédécesseur. Mais ce ne fut pas le cas. Mais cela ne m’a pas empêché de me plonger totalement dans ma lecture et de me prendre dans les méandres de l’intrigue. Plus les pages défilaient, plus j’avais des craintes sur la tournure qu'allait prendre le récit. Ryan est un psychopathe ; il sait comment l'esprit humain fonctionne et il sait comment obtenir ce qu'il veut. Nous n’avons pas envie de ressentir quoi que ce soit pour lui. C’est un personnage profondément méchant. Sa façon de percevoir le monde, ses actes ne peuvent que nous amener à le haïr. Pourtant, la manière dont l’auteure amène l’histoire, sa relation naissante avec Cereus provoque une brèche dans notre opinion. Et personnellement, je ne voulais pas tomber dans cette brèche et me prendre d’affection pour lui. Mais on ne peut pas s’empêcher d’espérer. C’est déroutant et totalement addictif.

★★★★☆
Stéphanie
Dans la même série:

Ker Dukey vit au Royaume-Uni. Elle exerce le double métier de mère et d'écrivain depuis quelques années. Elle a toujours adoré lire et raconter des histoires, d'abord à ses petites soeurs, puis à ses lecteurs. Son amour des livres et son goût pour la fiction lui viennent de sa mère qui l'a convaincue d'écrire ses propres histoires. http://authorkerdukey.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour :) Je vous amène encore une fois une nouvelle chronique (oui je suis à fond en ce moment). Il s'agit aujourd'hui de "Camille et compagnie Tome 3: La guerre des gommes" de Sophie Laroche chez Le livre de poche:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/camille-et-compagnie-tome-3-la-guerre.html


    Bonne lecture et bon courage par cette canicule,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer