Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


La soupe à tout !

28 juin 2017

Desbordes Astrid
Boutavant Marc

32 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection : Album Nathan
Série : Edmond et ses amis
Dès 4 ans
Dans le livre de cuisine de sa grand-mère, Edmond a retrouvé la recette de la soupe à tout. Il invite ses amis le soir même et leur lit la recette : « Chaque invité apporte un ingrédient de son choix et le plonge dans l’eau. Mais ce qui rend la soupe à tout vraiment extraordinaire, c’est l’ingrédient-mystère. » Dans la clairière, la bande d’amis se met à la recherche de l’ingrédient-mystère. De fâcheries en réconciliations, ils vont se rendre compte que l’ingrédient est vraiment tout proche d’eux…
Mon avis :

Edmond souhaite préparer la soupe que lui faisait sa grand-mère durant son enfance. Et il aimerait tant retrouver le goût de cette soupe comme dans ses souvenirs. Décidé à en faire une, l’écureuil parcourt le vieux livre de recettes de sa grand-mère. Pour la confectionner, chaque invité doit apporter un légume de son choix pour le mettre dans l’eau chaude. Mais ce qui donne à la soupe sa saveur si particulière est un secret que sa grand-mère n’a pas indiqué dans son livre. Edmond, entouré de ses inséparables amis, se met en quête de cet ingrédient mystérieux, chacun allant de son avis sur le sujet, ce qui amène quelques taquineries et tensions dans le groupe.
Comme à chaque nouvelle aventure d’Edmond et ses amis, mon fils a été ravi de parcourir l’album pour retrouver tous ces petits personnages et l’univers dans lequel ils évoluent. Cet épisode met parfaitement en avant les notions de partage, de solidarité et surtout d’amitié. Les dessins sont toujours aussi colorés et gais. Et la morale de l’histoire est plutôt éloquente. Un nouvel opus à découvrir !

Stéphanie


Dans la même collection :

Astrid Desbordes, après des études de philosophie, devient éditrice en sciences humaines et en littérature jeunesse. En parallèle, elle écrit pour les enfants.
Marc Boutavant est graphiste, illustrateur et auteur de BD. Il a réalisé plusieurs livres pour les enfants.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux