Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les MacLeods 1 - La loi du Highlander

8 juin 2017

"Un homme sain d'esprit agit selon son devoir."


McCarty Monica
310 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures & passions
1601. Sur ordre du roi Jacques, Isabel MacDonald se rend sur l'île de Skye épouser Rory MacLeod, son ennemi juré. Le roi entend ainsi mettre fin à la guerre qui oppose les deux clans. Mais les MacDonald ont un plan: une fois sur place, Isabel dérobera un précieux Talisman, puis dénoncera l'alliance. Elle ignore que, de son côté, Rory fait semblant d'obéir au roi, alors qu'il projette de la répudier au bout d'un an. Quoi qu'il arrive, il s'est promis de faire passer son honneur et sa vengeance avant tout.
Extrait :

« - Ne voulez-vous pas avoir quelqu'un à aimer ? Quelqu'un qui vous aime ? Quelqu'un à qui confier vos secrets, vos tourments, quelqu'un de loyal ?
- Je suis chef de clan. J'ai l'amour et la confiance des miens. Les MacLeods sont d'une loyauté infaillible. Je ne demande rien de plus.
Et un chef ne confie ses secrets à personne. Un guerrier n'a que faire de l'amour. L'amour remporte-t-il des batailles? Règle-t-il les conflits? Non, l'amour n'est qu'une idée fantasque inventée par les troubadours pour raconter de belles histoires. L'amour n'a pas sa place dans le mariage. Les nobles se marient pour leurs terres et leur fortune. Ou pour régler un différend, comme dans notre cas. Par cette alliance, nous accomplissons notre devoir, Isabel, ni plus ni moins.»

Mon avis :

Depuis sa tendre enfance, Isabel MacDonald cherche l’approbation des hommes de sa famille, tentant vainement d’attirer leur attention de toutes les manières qui soient. Une querelle commencée deux années plus tôt les oppose aux MacLeods, « la guerre de la femme borgne » ainsi appelée après que son oncle ait répudié son épouse Margaret MacLeod, la renvoyant auprès des siens défigurée de manière humiliante. Cette guerre entre les deux clans offre une occasion à Isabel de prouver sa valeur et de gagner le respect de sa famille. Elle accepte de devenir l’épouse du chef du clan MacLeod et est chargée de faire parvenir leurs secrets à son clan pour les aider à vaincre les MacLeods une bonne fois pour toutes. Mais les jours passant, Isabel éprouve une certaine affection envers Rory et trouve auprès des MacLeods une famille aimante et unie, celle qu’elle désespère avoir depuis toujours. Prise en étau entre son devoir et ses sentiments, Isabel va devoir faire un choix.
La loi du Highlander est le premier volet d’une trilogie autour des membres de la famille Macleods. L’intrigue de ce roman se base sur une histoire réelle, sur laquelle l’auteure s’appuie pour développer sa romance. Après m’être penchée sur le premier volet de sa série Les chevaliers des Highlands, je ne me voyais pas passer à côté de celui-ci. Je ne sais pas si le fait d’avoir parcouru les deux ouvrages de manière rapprochée est en cause, mais j’ai trouvé des similitudes entre les deux récits : une intrigue qui débute avec un mariage plus ou moins forcé, où l’héroïne se retrouve dans une demeure gigantesque barricadée par la mer, loin des siens, et dont le nouveau mari ne sait quoi faire de sa nouvelle épouse. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire, bien au contraire. Bien que sa promise soit magnifique, Rory éprouve dès le début une certaine appréhension envers Isabel et il envisage de lui infliger la même honte que celle ressentie par sa sœur. C’est un homme d’honneur, un chef de clan respecté et craint qui fait passer son clan avant son propre bonheur. Mais il apprend peu à peu à connaître la jeune femme et voit au-delà de son apparence. C’est un personnage honnête et attentionné qui ne laisse pas indifférent. Sa volonté de résister à l’attrait qu’il ressent pour Isabel et son besoin constant de lui rappeler sa position amènent des scènes touchantes. Que ce soit Rory ou Isabel, chacun est tiraillé entre sa position envers son clan et les sentiments éprouvés pour l’autre. En bref, malgré cette légère sensation de déjà-vu, j’ai passé un agréable moment de lecture.

★★★☆☆
Stéphanie

Du même auteure :


Monica McCarty est considérée comme la plus grande auteure de romans sur les clans écossais : les Highlanders. Elle vit aujourd’hui dans la baie de San Francisco avec son mari et leurs deux enfants. http://monicamccarty.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour à tous :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Les petites z'histoires des z'objets z'amoureux" de Sandrine Lhomme chez Balivernes:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/les-petites-zhistoires-des-zobjets.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer