Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Les MacLeods 2 - Le secret du Highlander

26 juin 2017

"Un par un, ils tombaient sous les assauts."

McCarty Monica
320 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures & passions
1605. Face à l'arrogance anglaise, la fierté écossaise se rebelle. A la cour d'Edimbourg, Meg Mackinnon est venue chercher un époux qui saura tenir tête à l'envahisseur. Dans cette quête pragmatique, il n'est pas question de sentiments. Pourtant, un homme jette le trouble dans son coeur: le farouche Alex MacLeod, un mercenaire qui prétend vendre son épée au plus offrant. Sauf que Meg a reconnu en lui le mystérieux guerrier qui l'a sauvée d'une attaque de brigands sur les routes d'Ecosse. Pourquoi ment-il? Qui sert-il vraiment ? Et surtout.... doit-elle le redouter maintenant qu'elle l'a démasqué?
Ou bien l'aimé....?
Extrait :

« Holyrood House, Édimbourg, juillet 1605
La vie à la cour correspondait en tout point à ce que Meg redoutait: un véritable enfer. Jamais elle ne pourrait vivre dans ce panier de crabes. Au palais de Holyrood, tout n’était qu’intrigues et apparences, sous-entendus et coups bas. Parfois, elle avait l’impression que ces gens s’exprimaient dans quelque langue étrangère. Jamais elle ne se ferait aux pratiques sournoises des flagorneurs. Au bout de deux semaines à peine, elle brûlait déjà de regagner sa chère île de Skye. Mais avant cela, elle devait trouver ce qu’elle était venue chercher. »

Mon avis :

Alex MacLeod a une mission. Le roi d'Angleterre souhaite prendre le contrôle de toutes les terres des Highlanders et son nouvel objectif est l’île de Lewis. Afin de récolter les informations nécessaires pour empêcher les siens de tomber et par la même contrecarrer les projets du roi d’expulser tous les clans de leurs îles ancestrales, Alex s’est éloigné de Dunvegan durant des années, faisant courir des rumeurs sur une dispute familiale avec son frère Rory en espérant gagner la confiance de la cour. Il a vécu comme un mercenaire au cours de cette période pour garder son secret. Mais une personne pourrait bien tout gâcher, une unique faille dans son plan : la présence de la fille MacKinnon. Meg MacKinnon et sa mère ont été attaquées alors qu’elles étaient sur la route les menant à Édimbourg. Des cavaliers venus de nulle part surgissent et interviennent pour leur venir en aide, l’un d’eux ayant les traits marquants que Meg ne parvient pas à oublier. En venant à la cour, Meg espère trouver un homme honorable et fort. C'est le devoir de Meg d'épouser un homme qui pourrait l’aider à tenir le clan, son père ayant été malade et son unique frère étant incapable de le faire. En y découvrant Alex, elle reconnaît immédiatement son sauveur bien qu’il soit apprêté et s’intéresse immédiatement à lui. Mais Alex ne peut compromettre sa mission avec le désir qu’il ressent pour la jeune femme : l’honneur et le clan passent avant son propre avenir.
Le secret du Highlander est le second volet de la série Les MacLeods de Monica McCarty, une magnifique histoire d’amour entre deux protagonistes prêts à tout sacrifier pour le bien de leur clan. Chacun a un but, un devoir qu’il souhaite honorer, même si cela leur demande de passer outre leurs propres sentiments pour y parvenir. Les raisons qui poussent Meg à chercher un mari sont rafraîchissantes : cela fait d’elle une femme courageuse, sûre d’elle et forte qu’on aime découvrir. Ce n’est pas souvent qu’on laisse une certaine marge de liberté à une héroïne de romance historique pour choisir son futur mari. Alex, quant à lui, apparaît différent de ce que nous laissait imaginer son personnage dans le premier volet : je le voyais plus gentil, plus compréhensif. Mais les années écoulées semblent l’avoir grandement marqué. Désormais, la colère et la vengeance dictent ses pas. Il est devenu plus sombre. On peut comprendre que certains événements soient venus ternir son caractère, mais cela a été plutôt difficile de considérer que ces deux facettes d’Alex étaient un unique et même protagoniste. Dans l’ensemble, ce fut une lecture sympathique, avec une intrigue plus lente et plus douce que dans La loi du Highlander. La cour d’Ecosse est le lieu d’intrigues, de complots qui viennent se mettre au travers de la romance entre Alex et Meg. Mais je dois dire que, même si le premier volet m’a laissé un sentiment de déjà vu, je l’ai préféré à celui-ci.

★★★☆☆
Stéphanie
Dans la même série :


Monica McCarty est considérée comme la plus grande auteure de romans sur les clans écossais : les Highlanders. Elle vit aujourd’hui dans la baie de San Francisco avec son mari et leurs deux enfants. http://monicamccarty.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux